LES CHRONIQUES DE FRANCISCO & Co

LES CHRONIQUES DE FRANCISCO & Co

PROMETHEUS, nos origines

SF     Fantastique     Horreur 

Ridley Scott

**** 

Prometheus-Film-Affiche-France-01.jpg

 

 

 

 

 Why do you hate us?

 

 

 

Prometheus. 

Toile de maître servie glacée ? 

Peut-être...

 

Mais comment ne pas rester admiratif face à la perfection formelle de l'ensemble? Pour moi, Prometheus reste une cathédrale SF, un orgasme visuel sans précédent dans l'ensemble de la saga Alien. Oui, c'est vrai qu'en disant cela j'emmerde l'immense foule de ses détracteurs qui attendaient un énième survival clostro et sanguinolent.  La mélancolie profonde qui se dégage de cet univers habité par un somptueux "ingénieur" laisse entrer le Ridley Scott pessimiste et visionnaire de Blade Runner.

 

Certes, la première vision peu désemparer. Rythme erratique, dialogues anémiques... Premier constat : les personnages manquent tous un peu d'épaisseur.  Mais...  attention. Décors, effets, photographie. Le grand art est à l'oeuvre. Rien de bâclé sur la forme. Nous sommes bien chez Ridley Scott. Pâpe de la SF en deux films (Alien, Blade Runner) C'est superbe et, longtemps après la projection, l'univers de Prometheus continuera de me hanter. Ce qu'un navet ne ferait jamais. 

Quelques mois plus tard, seconde vision...

 

Engineer-2.jpg

 

 

Débarrassé de l'attente je savoure alors  pleinement le spectacle. Tout me scotche. Le personnage de David est le plus intéressant. Ses citations au film Lawrence d’Arabie mettent sur la voie... Et si la fadeur des personnages, l'aridité de leurs échanges était volontaire pour exprimer le désarroi d'une humanité en bout de course? Dans ce désert humain le robot devient le personnage le plus réel. Parcours où la seule survivante (stérile) ne devra son salut qu'à un androide ?

 

Aujourd'hui, compte-tenu du monceau de merdes SF au CGI  écoeurants déversé sur les plateformes, de l'orgie de super-héros super gonflants, Prometheus s'impose. Bien au-dessus du lot. Ce film mérite donc amplement d'être revu. Quelques années après sa sortie, il est aisé de réaliser que nous nous trouvons là à quelques années lumières des ces piteux blockbusters SF qui inondent aujourd'hui les écrans. Tous aussi prévisibles et transparents les uns que les autres.

 

 

review_prometheus-e1338953180624.jpg

 

Certes, ici, le suspense des précédents volets n'est plus l'argument principal.

Ridley Scott ne cherche plus à terrifier le spectateur. 

Le premier volet reste un must dans ce domaine, pourquoi continuer dans la même veine? Au-delà de quelques concessions bien trash à la "matrice" du mythe (séance éprouvante d'auto-avortement!) Prometheus, par son attachement aux personnages non-humains, ouvre d'habiles perspectives sur l'origine, le sens et le devenir de l'homme et la virtualité de la notion d'identité... thème déjà abordé de manière magistrale dans son cultissime et increvable Blade Runner.

 

Plus qu'une préquelle, on peut considérer qu'il s'agit ici d'un véritable remake de l'original avec une dimension plus philosophique qu'organique et disposant esthétiquement de tout l'arsenal numérique actuel pour donner forme à la démesure du projet : Expliquer les origines de l'homme et repenser la notion de Dieu.

 

Plombé au Box-office, il y a peu de chance que la suite trace encore ce sillon. Prometheus souffre d'avoir été trop vite rattaché à la saga Alien, d'où la brutale déception de nombreux fans. Ridley Scott prenait ici une nouvelle direction. Alien Covenant devra reconquérir le coeur des puristes, réinjecter plus de chair et taper dans le viscéral pour redonner de la cohérence à l'ensemble et permettre ainsi de redonner toute sa noblesse au sublime et languissant cauchemar qu'est Prometheus...

 

 

 

 Francisco,

 

 

 

 

 

 

Visionnaire 

1920_prom-5.jpg

 

 

 

 

 

Alien Covenant                                                                                                    Chronique

alien-covenant_5765861.jpg

 

 

 

Chroniques   Ridley 

artfichier_777966_7355228_201709172256641.jpgartfichier_777966_4939255_201506245616109.jpgartfichier_777966_5229102_201510214003763.jpgartfichier_777966_5387793_201601014245815.jpgartfichier_777966_5029471_201508025348749.jpg

 

 

71dhQnez-XL._SL1299_.jpg

 

 

2012

 

2H05

 

 

 

Le Blu-ray:  Techniquement, la 3D est somptueuse et totalement immersive avec un usage d'une grande intelligence sur la profondeur car Prometheus est une "plongée" et non un jaillissement. Peu d'"effets" pour faire sursauter le mangeur de pop-corn mais une immersion absolue dans le " ventre " du film. Même vu en 2D le niveau de détail est renversant, mettant en avant l'excellence des effets visuels et un prodigieux traitement de l'image dans ses couleurs et contrastes. Prometheus en Blu-ray s'impose techniquement comme un véritable disque de démo

 

Director:

 

 

 Prometheus_2_69862.jpg



21/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi