LES CHRONIQUES CINÉ DE FRANCISCO & CO.

LES CHRONIQUES CINÉ DE  FRANCISCO & CO.

TWIXT le jardin secret de Coppola

 UN AUTRE CINÉMA                               BLU-RAY  

FRANCIS FORD COPPOLA

Retour sur le parcours d'un géant

 

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Twixt. Ce n'est pas une barre chocolatée mais un truc magique.

Fantaisie gothique, comédie macabre, hommage au cinéma de Meliès à Corman. Un cinéma de magicien de première fraîcheur où seule gouverne l'imagination. Voici le dernier Coppola. Inclassable, déroutant, passionnant. Film d'horreur? Enquête policière?

Loin de là. Vous êtes bien hors des sentiers battus. Un chouette ovni cinématographique naviguant en toute liberté sur les épaules d'un Val Kilmer plus Brando que jamais et porté par la grâce d'Elle Fanning. Succombez au charme ou restez à la porte. Il n'y aura pas, hélas, de juste milieu. Visuellement, le film est un véritable laboratoire pour un Coppola "expérimental" Tourné en numérique les premières séquences de rêves vous emporteront à l'opéra de la HD. Toujours envie de vous y promener?

 

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TWIXT, dernière étape du parcours d'un cinéaste inclassable? Suivons les traces du géant...

Twixt est la troisième "escapade artistique" signée Francis Ford Coppola. Après l'Homme sans Ages et  Tetro. Le boss des années 70, aux cotés de Scorcese, De Palma, Spielberg et Lucas, est donc redevenu aujourd'hui  un jeune cinéaste. Différent de celui qui a ouvert un nouveau chapitre dans l'histoire du cinéma Américain avec Le Parrain. Fresque criminelle opératique, alignant ses scènes cultes de minutes en minutes. Coppola règne en maître. Il prendra de nouveau tous les risques  et mettra le feu à l'histoire du cinéma mondial avec une oeuvre-monstre, hors-norme.

Le réalisateur-ogre, à l'ambition sans limites, se perd corps et âme dans la jungle, au coeur des ténèbres, pour accoucher d'un diamant d'une noirceur abyssale. Apocalypse Now est, à ma connaissance, le seul film d'une telle envergure, à sortir victorieux du chaudron de l'enfer et de la folie.

 

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Autant d'oeuvres gigantesques.  Démonstrations de force, Miracles d'interprétations, vivier de monstres sacrés et leçons de montage. Epuisé par "son Vietnam" Coppola devra ensuite se confronter à l'échec de l'attachant Coup de Coeur, rêverie musicale éclairée aux néons de Vegas, au début des années 80. Une "féérie contemporaine" qui ne séduira qu'une poignée 'afficionados. Suite à cette apocalypse critique et financière,Coppolal va perdre ce qu'un authentique créateur a de plus précieux. Son indépendance.

Le maître règne encore mais il est désormais lié par contrat aux grandes majors. Il fait figure de légende, acquiert même le statut enviable d'artiste maudit, mais il doit "s'exécuter". Les deux décennies suivantes il ne cessera, éternel phoenix, de se réinventer. Il s'acquitte donc de ses films de commandes. Le désolant Jack. Le sympathique Peggy Sue s'est MariéeUn Dracula gothique et virtuose à souhait mais peinant un peu sur la distance. Il prendra le temps, malgré tout, d' enfiler quelques perles : Jardins de Pierre, Outsiders et le fascinant Rusty James. Oeuvre en noir et blanc d'une poésie folle révélant un monstre de charisme : Mickey Rourke.

 

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Au milieu de ces oeuvres parfois décevantes, Le magnifique "Tucker" fait alors figure de film-miroir. Il m'apparait difficile de ne pas reconnaitre Coppola himself dans ce portrait d'un génie de l'automobile sacrifié par pure logique mercantile. Mais toujours le géant laisse ici et là, au détour de scènes extraordinaires, exploser son incroyable talent de metteur en scène (Cotton Club est l'exemple parfait d'une moitié de chef-d'oeuvre)

En 1990 il tente de renouer avec le succès en ranimant un fantôme du passé. Le troisième volet du Parrain  passera comme une ombre sur les écrans. Après deux heures d'une mise en scène quasi-scolaire, seule une dernière demi-heure opératique parviendra à  tutoyer les sommets des deux premiers opus... Il se libère  de tous ses engagements en 1997 avec l'oubliable Idéaliste (triste paradoxe) et disparait pendant dix ans. Au coeur de ses vignes.

Tel Don Corleone en son jardin.

 

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2007. Premier signe de réveil.

L'homme sans âge. Coppola revient par la petite porte. Avec ce film "de laboratoire" dans lequel il se livre a des tas d'expérimentations visuelles et narratives. Un film d'étudiant bourré d'idées, passionnant mais étrangement maladroit. Un spectacle déroutant mais miraculeux. Coppola est bel et bien devenu cet "Homme sans âge" qui, à presque 70 ans, a retrouvé sa fraicheur

En 2009, Tetro, le confirme d'une manière plus éclatante. Véritable double littéraire, somptueux et fascinant du Rusty James des années 80. Un Vincent Gallo, inspiré et magnétique,  réfugié en Argentine, fuit un secret de famille dévastateur et tente d'échapper à l'emprise d'un père écrasant.

Là encore Coppola s'offre totalement.

 

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Restait une dernière blessure à évoquer. La plus douloureuse de toutes. La perte de son fils survenu durant le tournage de Jardins de Pierre. Twixt, dans son final renversant,  l'évoque de manière presque directe. Cette dernière oeuvre participe donc bien de  cet exorcisme poétique.

Une nouvelle page va t'elle se tourner? Coppola a t'il signé là son testament? Dans un Blu-ray au transfert magnifique, Twixt sera peut-être la dernière occasion de pousser la porte du jardin secret d'un géant du cinéma. Un ex-ogre devenu un merveilleux conteur, un peu farceur, enfin débarrassé de ses démons.

Le voir tourner avec autant d'appétit suffit à mon bonheur.

 

 

 

 

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MAKING TWIXT 

 

 

 

Entretien sympa comme tout avec Francis, proposé par CLONEWEBNET

 

 

 

 

 

 

 

 

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TWIXT

2011

1H30

 

 

Le Blu-ray :  C'est magnifique. Les premières scènes de rêves vous emportent à l'opéra de la HD. Les couleurs explosent. Pour qui aime ce splendide ovni l'extase est continue.

 

 

 

Director:

 

 

 

 

 

 

 

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09/03/2015
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