LES CHRONIQUES CINÉ DE FRANCISCO & CO.

LES CHRONIQUES CINÉ DE  FRANCISCO & CO.

LES RAISINS DE LA COLÈRE la noblesse des vaincus

LE BON VIEUX CLASSIQUE            BLU-RAY

JOHN FORD

39715.jpg

 

 

 

Un classique d'une brûlante actualité.

La crise est là. Et sans doute pour très longtemps. Aussi, ce chef d'oeuvre du cinéma Américain apparaît plus fort que jamais dans cette sublime version restaurée. Un passage en haute définition pour encore plus d'émotions. Et quel film!

Tout est dit sur la violence financière qui broie les hommes et leur retire ce qu'ils ont de plus précieux: leur dignité. Road-movie de la dernière chance. Dissolution des communautés. Brimades et endurance aux malheurs qui forgent ces travailleurs de la terre que l'on ne cesse de dépouiller et exploiter. Le personnage de Tom Joad reste aujourd'hui encore l'emblème de cette résistance noble et désespérée à l'ultime oppression des spéculateurs sur ceux qui dessinent le pays à la force de leurs bras et la sueur de leur front. (Je dis ça, je ne suis même pas communiste ou membre du NPA. Sans vouloir faire de politique, humainement, y a des fondamentaux à respecter )

Si, par miracle, ce blog vous donnait envie de vous faire une petite collection de films "essentiels". Ceux que l'on regarde pour rester bien vivant. Ceux qui prennent soin de votre âme. Alors ce film doit en faire parti.

6304_4.jpg

                            Inoubliable "Ma".  Jane Darwell  décrocha  l'oscar du meilleur second rôle

 

Preuve que l'influence du bouquin de Steinbeck puis du film de Ford reste vivace, "The Ghost of Tom Joad" reste, pour moi, l'album le plus émouvant de Bruce Springsteen. Cette grande et noble figure de la scène Rock,  porte-parole de l'Amérque d'en bas, lui rend un hommage appuyé. Car Tom Joad est plus qu'un personnage. C'est une figure immortelle de la résistance de "ceux d'en bas". La prestation totalement "habitée" d'Henri Fonda a nourri la légende. Il est rare qu'un film ait pris à ce point le dessus sur le classique dont il s'inspire. Impossible d'évoquer l'oeuvre de Steinbeck sans avoir aussitôt en tête les images du chef d'oeuvre de John Ford. Les visages épuisés, les routes grillées, ce camion surchargé accroché à l'asphalte. Et ce regard. Le magnifique regard d'Henri Fonda. 

Le regard du juste.

 

 

 

6304_1.jpg

 

 

 

 

 

Bande annonce ( d'époque)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'hommage TCM à Henri Fonda

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 6304_2.jpg

 

 

 

 

 

 

artfichier_777966_3964832_201407305620638.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES RAISINS DE LA COLERE

1940

2H10

 

 

 

Le Blu-ray :  Une sublime version restaurée. Le Noir et blanc a retrouvé toute sa vigueur et le niveau de détail offre une totale redécouverte de ce chef d'oeuvre. Une définition qui impose avec plus de force encore l'incroyable présence de ces acteurs magnifiques..

 

 

Director:

Writers:

(screen play), (based on the novel by)
 
 
 
 
6304_20.jpg
 
 
 
 
 
 
 

Si l'amour des humbles vous porte, vous aimerez peut-être :

 

51qoFvwxNsL._AC_US160_.jpg61a6mDVHsCL._AC_US160_.jpg51Ntui+mowL._AC_US160_.jpg
 
 
 


02/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi