LES CHRONIQUES CINÉ DE FRANCISCO & CO.

LES CHRONIQUES CINÉ DE  FRANCISCO & CO.

L'INCROYABLE DESTIN DE HAROLD CRICK, c'est fou ça

FEEL GOOD MOVIE                 BLU-RAY

MARC FORSTER

 

 

 

18701881.jpg

 

 

 

 

 

Harold Crick.

Homme de rituels et de chiffres. Voici qu'un matin, une voix le fait entrer de plein pied dans  "une histoire".  Lui, Homme invisible, se découvre personnage. Au centre d'un roman en train de s'écrire. Je ne vous en dis pas plus. Sinon que cette petite merveille de fraîcheur aujourd'hui oubliée est à ranger aux cotés des perles de Spike Jonze, Gondry ou Charlie Kaufman.

On pense un peu à Her, Eternal Sunshine of the Spotless Mind ou Dans la peau de John Malkovich. Une rêverie loufoque où la fiction prend le pouvoir sur le réel et vice-versa. Un scénario ou chaque scène vole la précédente car enfin la sensation de vivre quelque chose de précieux et de totalement inédit vous envahit. Idéal pour soigner notre imaginaire parasité, gavé de recettes et de produits pré-digérés. L'invention et l'originalité sont omniprésentes, portée par des acteurs épatants. Un Will  Ferrell tout en subtilité croise l'adorable Maggie Gyllenhaal.  Une Emma Thompson sévèrement azimutée, l' irrésistible Dustin Hoffman et l'électrique Queen Latifah complètent cette distribution plutôt emballante.

 

807_10.jpg

 

 

L'alchimie qui lie tous ses acteurs est savoureuse. Tout cela sans violence et dans le calme. Magie et délicatesse. Un rythme tranquille, pépère, qui participe évidement au charme de ce récit d'apprentissage pas tout à fait comme les autres. Quète de sens et d'identité. La vie, l'amour, la mort. Autant de thèmes de tragédie passés au filtre de la comédie.

Les vérités les plus profondes décollent comme des plumes quand elles sont, comme ici, tendrement évoquées et filmées.

 

 

 

 

 

 

 

 

807_3_large.jpg

 

 

 

 

 

 

 

BONUS

 

 

 

                   Une drôle et savoureuse interview entre Dustin Hoffman et Will Ferrell à l'occasion de la sortie du film.     


     

 

 

 

 

 incroyable_harold_crick_img3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

41538_front.jpg

 

 

 

 

 

L'INCROYABLE DESTIN DE HAROLD CRICK

2006

1H50

LE BLU-RAY : Une belle patine argentique. Le grain ciné n'entrave jamais un niveau de détail explosif et un traitement des couleurs aux petits oignons. Belles sensations ciné et HD!

Director:

Writer:

 
 
 
 
 
 
 
807_2.jpg


27/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi