LES CHRONIQUES CINÉ DE FRANCISCO & CO.

LES CHRONIQUES CINÉ DE  FRANCISCO & CO.

LE SEL DE LA TERRE, au-delà des ténèbres

DOCUMENTAIRE                   BLU-RAY

WIM WENDERS

 AFF_LE_SEL_DE_LA_TERRE_120x160_01.jpg

 

 

 

 

 

Homme,  aventurier,  Photographe.

Sebastiao Salgado est tout cela et plus encore. Un de ces artiste-humaniste dont le monde a tant besoin aujourd'hui.  Wim Wenders nous raconte l'incroyable "mission" qu'est la vie de cette grande figure.  Un parcours et un oeil qui ont exposé le spectacle de la vie et posé des visages sur la mort.

De véritables tableaux en noir et blanc ou la lumière sculpte les visages et les corps de ceux qui forment le sel de la terre. Le genre humain. Et plus précisément "l'effort humain". La résilience de ces peuplades qui dans le dénuement le plus complet maintiennent leurs traditions à la marge de nos sociétés marchandes. Lui qui fut d'abord promis à une brillante carrière d'économiste sait plus que personne comment marche le monde... Son choix fut de vivre au plus proche des oubliés.

 

le-sel-de-la-terre15.jpg

 

Salgado. Toujours seul et souvent loin de sa famille, fut également le témoin des plus terribles tragédies humanitaires. Un courage et un engagement absolu à témoigner des Famines, guerres et exodes. La face la plus noire de notre histoire. Portraits presque insoutenables  de cadavres décharnés et d'ombres squelettiques aux regards effarés dans la fournaise du Sahel. Salgado. Un des premiers photographe à plonger au coeur du génocide rwandais. Spectacles de charniers, de ruines d'églises et d'écoles brulées avec leurs occupants. Autant de photographies terrifiantes qui laissèrent l'artiste exsangue et l'âme malade au milieu des années 90... Comment croire encore en l'homme après la barbarie?. Comment "mériter" de vivre? poursuivre son quotidien en sachant que la souffrance la plus intolérable se déroule chaque jour à coté de nous? En cela Le Sel de la Terre est une oeuvre douloureuse mais nécessaire. Un film d'éveil.

 

exodus.jpg

 

10743223_767523683293694_1184737453_n.jpg

Wim Wenders a co-réalisé ce film en compagnie du fils du photographe. Juliano Salgado. Tous deux commentent l'intensité de cette vie avec sincérité. Les interviews de ce maitre du noir et blanc sont réalisés sur fond noir et le visage de cet homme aux mille vies devient un paysage.  Les marques de la tristesse se marient à l'expression de la sérénité. Car Salgado a depuis retrouvé la lumière.  Avec l'aide de ses proches et notamment de sa muse de toujours. Son épouse, Lélia. Le moteur de cette guérison porte un nom. Le projet Instituto Terra. Je vous laisse le découvrir, en regardant ce documentaire touché par la grâce. Vous verrez comment, après ce voyage au bout de l'horreur, au bout de l'humain, Sebastiao Salgado a retrouvé foi en la vie. Un message lumineux. Un espoir fou.

 

le-sel-de-la-terre6.jpg

 

Inutile de préciser qu'en HD, le grain des photographies retrouve sa pleine matière. Les quelques séquences filmées en noir et blanc ravissent par la multitude des détails sur une gamme infinie de gris, du plus clair au noir le plus profond. La lumière joue de toutes ses nuances. Les sensations éprouvées face à l'oeuvre contrastée de ce maitre de la photographie peuvent être aussi violentes qu'apaisantes.

Le dernier chapitre de son travail, Genesis, consacré à la Terre des origines inspire ce calme d'après la tempête.  C'est le regard éclairé d'un homme revenu de plusieurs décennies au coeur des ténèbres. 

 

teaser_fo_salgado_genesis_top_1212171540_id_645724.jpg

 

 

 

le-sel-de-la-terre-2014-p5+resskit-francais-1.jpg

 

 

Faites le voyage. Le Sel de la Terre est une déclaration d'amour. Le film d'une vie d'exceptionnelle et infiniment précieuse. Une vie qui nous regarde tous.

Admirable et inoubliable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TIRER LE PORTRAIT ...

 

 

                   


 

 

 

478002.jpg

 

 

 

 

 

 

116217_front.jpg

 

 

 

 

 

 

LE SEL DE LA TERRE

2014

1h50

 

LE BLU-RAY :  Le grain des photographies retrouve sa pleine matière en HD. Les quelques séquences filmées en noir et blanc ravissent par la multitude des détails sur une gamme infinie de gris, du plus clair au noir le plus profond. La lumière joue de toutes ses nuances. Quelques séquences d'archive ne peuvent rivaliser mais l'impression d'ensemble est exceptionnelle. C'est magnifique!

 

 
 
 
 
 
 

 251748.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Si ce regard puissant sur le monde vous a touché, vous aimerez peut-être :

 

51G1G6XqcKL._AC_US160_.jpg51koeuWjRgL._AC_US160_.jpg614vBrC7XOL._AC_US160_.jpg



25/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi