LES CHRONIQUES CINÉ DE FRANCISCO & CO.

LES CHRONIQUES CINÉ DE  FRANCISCO & CO.

WHAT HAPPENED, MISS SIMONE? Mississipi Goddam!

DOCUMENTAIRE                               NETFLIX

LIZ GARBUS

 

 

What_Happened_Miss_Simone.jpg

 

 

 

 

 

Il y a des docs qui subliment leur sujet pour embrasser tout ce qui fait rire, hurler ou pleurer dans la vie...

La vie de Nina Simone est un torrent d'amours blessés, contrariés. Une carrière conduite des sommets au recoins les plus obscurs. Ségrégation, lutte pour les droits civiques. La vie de Nina est une succession de triomphes amers, de douloureux compromis mais aussi d'engagements. Elle qui rêvait d'être la première pianiste classique noire américaine fut recalée à 19 ans pour la couleur de sa peau. Le Gospel, le blues et le jazz vinrent à sa rescousse mais la blessure ne se referma jamais. De triomphes en humiliations Miss Simone ne trouva le repos qu'en s'enfuyant. Échapper à la pression du succès, des concerts que l'on enchaînent à la pelle, secondé par un mari qui ne fut qu'un manager avant d'être un mari. Épuisée, battue par cet homme aveugle et sourd aux douleurs de la Diva,  insensible et raillant son engagement en faveur d'une population noir encore reléguée à l'arrière des bus, pleurant les lynchages et assistant à l'assassinat de ses plus grands leaders.

La colère prit le dessus dans le coeur et l'esprit de l'immense pianiste et chanteuse. Good Bye America.  Nina s'enfuit et gagne le Liberia. A la recherche de racines dont son pays l'a privé. Elle dériva ensuite de longues années, et ne trouve son salut que grâce à quelques vrais amis qui la protégèrent et organisèrent son retour sur scène.

 

What_happened_miss_simone_still.jpg

Vous l'aurez compris, Nina Simone c'est un peu plus que " My baby just cares for me". Un standard de salon que l'on laisse courir en fond sonore pour laisser planer dans son salon une atmosphère chic et définitivement branchouille.  What Happened, Miss Simone est l'hommage que tous les amoureux attendaient depuis bien longtemps. Une magistrale compilation de documents, témoignages et extraits de concerts exceptionnels sur les épaules d'un montage d'une fluidité et d'une intelligence admirables. Miss Simone mérite, une fois de plus tous les éloges. Comment ne pas écouter et regarder tout cela sans avoir le coeur broyé? Comment ne pas s'émouvoir des témoignages de ses plus fidèles amis. Comment garder l'oeil sec en écoutant la propre fille de Miss Simone. Femme magnifique au regard d'une douceur infinie qui, dans un triste sourire, évoque, au delà de l'amour et l'indéfectible admiration qu'elle porte à sa mère,  les heures sombres et les blessures que lui infligea alors une artiste abandonnée à ses démons.

Oui, Il y a bel et bien des docs qui subliment leur sujet pour embrasser tout ce qui fait rire, hurler ou pleurer dans la vie... et What Happened Miss Simone en est l'étendard.

Vous quitterez la vie de Nina, le coeur en vrac mais la tête dans les étoiles.

I Think it's Going to Rain Today, but you know what? this is The Look of Love.

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

558b0388320a56cf42417a69_what-happened-miss-simone.jpg

 

 

 

 

 

 

Ain't Got no, I Got Life  (1968)

 

 

 

 

tumblr_mcavshfvnX1qzrdiko1_1280.jpg

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

                   Nina Simone  1933  2003

 Nina+Simone.jpg

 

 

 

 

 

 LE GROOVEFINDER REMIX (2006)

 

 

 

 

 

 

 

 

WHAT HAPPENED, MISS SIMONE

2015

1H40

 

DIFFUSION NETFLIX : Proposé pour les plus chanceux en 4K, seules les interviews récentes bénéficient à plein du niveau de détail UHD mais l'ensemble affiche une tenue d'image exemplaire compte-tenu de la variété des sources proposées et de l'âge des documents exposés. Aucune granulation ou fourmillements excessifs à constater. La puissance du propos est donc proposé dans des conditions idéales.

Director:

 

 

 

 

sundance2015-What-Happened-Miss-Simone.jpg

 



16/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi