LES CHRONIQUES CINÉ DE FRANCISCO & CO.

LES CHRONIQUES CINÉ DE  FRANCISCO & CO.

VICE-VERSA, ô Joie !

ANIMATION                                          BLU-RAY

PETE DOCTER - RONNIE DEL CARMEN

 

 

vice-versa-affiche-14.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Pixar, le grand retour!

Après Là-Haut, la descente fut pour moi plutôt rude. Les Studios déroulaient les suites de succès passés sans réel lâcher-prise ni envolées poétiques. Toujours virtuoses sur la forme, Toy Story 3, Cars 2, Monstres Academy, avançaient tous en terrain balisé.  Rebelle, plaisant à regarder livrait un propos totalement assimilable à n'importe quelle production Disney. Très loin de la richesse narrative et la puissance évocatrice d'un Wall-E , Ratatouille ou Le Monde de Nemo.

C'est donc au maître d'oeuvre de Là-Haut, Pete Docter associé à l'animateur et storyboardeur Ronnie Del Carmen que revient cette glorieuse renaissance. Une "chronique familiale" peut-être moins spectaculaire que les premiers Pixar mais tout aussi délicatement animé. Couleurs et textures ravissent l'oeil du premier au dernier plan. Une finition qui signe encore une fois l'extraordinaire savoir-faire des Studios. Porté par l'humour et la délicatesse de son propos Vice-Versa fait de nouveau rire et pleurer, les yeux écarquillés. Comme les chefs-d'oeuvre passés ce petit bijou, interroge nos vies en illustrant brillamment ici le délicat passage de l'enfance à l'adolescence.

 

INSIDE-OUT-19.png

 

Joie, tristesse, peur, dégoût et colère. Cinq petites voix intérieures sont ici à leur poste. canalisant dans un déluge de couleurs les émotions de l'irrésistible Riley. La petite fille vient de quitter le doux cocon de son Minnesota natal pour déménager dans un quartier sans couleurs de San-Francisco. Colère, Tristesse et Dégoût vont rapidement mettre à mal l'optimisme en acier trempé de Joie, adorable petite fée verte. Ne spoilons pas davantage. L'intelligence, la magie et l'émotion gouvernent d'un bout à l'autre ce parcours initiatique nimbé de poésie. 

Vice-Versa a les couleurs sucrées et la vigueur d'un bonbon acidulé. Des saveur que l'on garde longtemps en bouche tant elles réveillent ces petites voix de l'enfance qui tintent encore en nous. Une tendresse infinie nous enveloppe dès les premières images...

 

 

 

Vice-Versa-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Little voices

 

 

 

 

 

inside_out1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 inside-out-trailer-breakdown-is-that-a-toy-story-easter-egg-b8631505-cc6c-4d65-9ca7-7c0503c45525.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

71KxUukFcuL._SL1383_.jpg

 

 

 

 

VICE-VERSA

2015

1H30

LE BLU-RAY : Que d'émotions! Définition, couleurs et contrastes au taquet. Les matières et textures explosent à l'oeil du premier au dernier plan. Pixar,  la petite musique de la perfection.

Directors:

 

Writers:

  (original story), (original story), 8 more credits »
 
 
 
 Inside-Out-Official-Teaser-Trailer-1-2015-Disney-Pixar-Movie-HD-Img-2.png
 


26/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi