LES CHRONIQUES CINÉ DE FRANCISCO & CO.

LES CHRONIQUES CINÉ DE  FRANCISCO & CO.

VALHALLA RISING, hypnose viking

 UN AUTRE CINEMA                                         BLU-RAY

 NICOLAS WINDING REFN 

original-439298-179.jpg

 

 

 

 

 

 

    

 

Terre inconnue.

Valhalla Rising est une dérive hypnotique en des temps reculés, dans une nature hostile filmée comme un purgatoire avant le départ pour le ciel où l'enfer.

Pour faire bref, ceci n'est pas un film de guerriers bourré d'action mais une authentique expérience sensorielle, mystique et religieusement viking ! Le personnage de One Eye, le guerrier silencieux, est au film de viking, ce que le monolithe de 2001 est à la science fiction. Un mythe instantané.

1_001.png

Tableaux crépusculaires hypnotisant, acteurs en transe, accompagnement musical Kubrickien... Le futur réalisateur de Drive est ici en pleine possession de son art, sur les territoires vierges de l'expérimentation. La violence explose. Sèche et brutale. Puis le temps s'étire. Le spectacle barbare vire alors à l'épure contemplative. Refn ne travaille pas à séduire et garder près de lui son spectateur. C'est à nous d'arpenter le chemin parfois aride de ce parcours initiatique. Refn a le don.  Celui qu'ont les plus grands cinéastes à créer un univers totalement autonome, abordable ou non mais inaliénable et semblant même dicter sa loi au récit. Il faut rendre les armes. Se laisser aller à la transformation de One Eye. Passage d'un homme-animal-esclave à celui de pur esprit sur le fil tranchant d'un parcours traversé de visions prophétiques. De la haine au sacrifice, One Eye, véritable passeur, finit par s'affranchir totalement et gagner son humanité. . Une fascination qui, lorsqu'elle agit, participe de l'hypnose. Valhalla est exigeant et possessif. Pour en saisir toute la saveur il faut probablement le déguster seul et au coeur de la nuit.

valhalla-rising.jpg
 

La qualité technique de ce Blu-ray retranscrit à merveille le travail chirurgical effectué sur le son comme sur  l'incroyable photographie du film signée Morten Soborg (Pusher 2 et 3, After the Wedding).  Une lumière crépusculaire creusant les ombres et délivrant des contrastes abyssaux. Sur ces gravures, chaque figure se détache comme une icône. Visuellement, Valhalla Rising est déjà une expérience. Tourné en numérique avec la caméra Red One puis couché sur 35mm le grain ciné est bien présent sans jamais entraver le solide niveau de détail. Avec une source 4k la précision est au rendez-vous. Du tout bon et de la matière.

Unique. Inclassable.Valhalla Rising fera date dans le domaine du "cinéma-expérimental". Plus qu'un cinéaste, Nicolas Winding Refn est un explorateur. Les repères s'effacent, laissez vous guider par la seule sensation... Le voyage vaut le détour. La plus fascinante marche hors-sentier de l'année 2009 avec Enter the Void.

Pur ovni.

 

 

 

 

 

guerrier_silencieux_1_web.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Refn

 

 

 

 

 

 

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 original-449848-565.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

11054_front.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VALHALLA RISING

2009

1H30

 

Le Blu-ray :  Du tout bon. Quelle matière ! La qualité technique de ce Blu-ray retranscrit à merveille le travail chirurgical effectué sur le son comme sur  l'incroyable photographie du film. Tourné en numérique avec la caméra Red One puis couché sur 35mm le grain ciné est bien présent sans jamais entraver le solide niveau de détail. Avec une source 4k la précision est au rendez-vous.

Director:

 
 
 
 
 
 
 
2779_13.jpg
 


12/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi