LES CHRONIQUES CINÉ DE FRANCISCO & Co

LES CHRONIQUES CINÉ DE FRANCISCO & Co

TRAQUE À BOSTON, le coeur de l'action

THRILLER / VOD

PETER BERG

576912.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Il commence sérieusement à me plaire ce Peter Berg. 

Après Du sang et des larmes et Deepwater, il vient clore d'une manière assez admirable une trilogie sur l''héroisme inspirée de faits réels. Il nous plonge ici, et le mot est faible, au coeur des attentats de Boston de 2013 en plein marathon. Une double explosion tuant et mutilant des innocents venus simplement célébrer l'une des plus anciennes manifestations sportives des USA.

 

Récit détaillé de la traque des terroristes, la grande force du film de Berg repose, comme dans ses deux précédents opus, sur le soin accordé aux personnages. à commencer par l'épatant Mark Wahlberg, fidèle au poste sur les trois films, qui joue à la perfection le bon pote de boulot avec qui on aurait plaisir à prendre un verre. On s'attache et on embarque dans  les pas de ce flic-next-door, accompagné par un solide casting de seconds rôles royalement campés.

 

traque_a_boston_photo.jpg

 

Berg affiche un savoir-faire assez ahurissant quand il s'agit de mettre en place toute l'atmosphère fébrile d'une ville en pleine effervescence. Tout sonne juste. Tout est crédible. Voilà un réalisateur qui soigne les détails.  

Ce que le traitement perd parfois en finesse, avec cet humour pataud et quelques ralentis inutiles, il le gagne sans cesse en efficacité. Et lorsque les explosions surviennent le film fonctionne à plein régime. L'immersion est totale. Les minutes qui suivent, tétanisantes de réalisme, nous font vivre la stupeur, l'hébétude, la panique puis l'organisation de la traque. Tout s'enchaîne avec une clarté et une maestria que je salue bien bas. Une réalisation à la fois nerveuse et précise. De la belle ouvrage!

Voilà un bolide qui trace sa route sans dévier jusqu'aux terrassantes séquences de guérilla urbaine du dernier chapitre.L'efficacité du cinéma d'action à son meilleur pour une vibrante leçon de résilience citoyenne. Ce prodigieux élan de résistance qui se lève après chaque attentat et signe la défaite permanente du terrorisme.

 

L'hommage sera d'ailleurs rendu aux vrais protagonistes de cette incroyable chasse à l'homme. Une ode à tous ces anonymes qui se lèvent et se battent lorsque le monde bascule. Humble crédit de la fiction rendu au réel.

Pas besoin de long discours. Patriot's Day, honteusement traduit par Traque à Boston, est un film épatant et une belle petite leçon de cinéma.

 

 

 

Francisco,

 

 

 

traque-a-boston-photo-j-k-simmons-973409.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

81szy-TaNWL._SL1177_.jpg

 

TRAQUE à BOSTON

2016

2H13

 

L'image : Compte-tenu de la précision, déjà redoutable, du flux VOD on peut aisément imaginer un Blu-ry de compet.  Achat envisagé (prochaine opé...)

Director:

 

 

Writers:

  (screenplay),  (screenplay) | 5 more credits »

 

 

 

 

featured_traque-a-boston-mark-wahlberg-1050x700.jpg

 



12/07/2017
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi