LES CHRONIQUES CINÉ DE FRANCISCO & CO.

LES CHRONIQUES CINÉ DE  FRANCISCO & CO.

THE PROPOSITION, des hommes sans lois

WESTERN AUSTRALIEN                   BLU-RAY UK

JOHN HILLCOAT

19195317.jpg

 

 

 

 

Une traque impitoyable.

Avant La Route et Des Hommes Sans Lois,  John Hillcoat a décroché son ticket pour l'Amérique grâce à son troisième long-métrage. Le réalisateur de très "arty" Ghosts of the Civil Dead revenait à un cinéma moins "expérimental" mais toujours aussi rude. Il offrait au cinéma de genre un nouveau joyau grâce à cette lente mais fascinante chevauchée australienne filmée comme un western.   Parabole violente et nihiliste sur l'impasse de la vengeance, traversée de fulgurantes visions poétiques.

The Proposition envoûte dés les premières minutes. Maîtrise du cadre et de la mise en scène. Photographie somptueuse. Direction d'acteur impériale. John Hillcoat impose le charisme de son acteur fétiche Guy Pearce (présent au premier plan ou comme second rôle dans tous ses films) et place face à lui un terrifiant Dany Huston. La détermination lasse qui se lit sur le visage de Ray Winston se coule merveileusement dans cette atmosphère de fin du monde. Emily Watson et un John Hurt barré à souhait complètent dignement le casting.

bros.jpg

 

Sur une trame quasi-biblique, écrite par son scénariste attitré l'auteur-musicien-acteur Nick Cave, John Hillcoat porte un regard sans concession sur l'homme et son combat contre la fureur et l'animalité qui l'habite... Un thème commun aux deux grands films cités plus haut. Le cinéaste puissant et grand directeur d'acteur est déjà là. La musique, également signée Nick Cave accompagné de Warren Ellis, participe de l'envoutement. L'image, chaude et profonde, signée du directeur photo Benoit Delhomme (Des Hommes sans lois) participe de l'hypnose.

Blu-ray magnifique mais attention, pas de sous-titres français sur ce transfert anglais... Le film n'étant pas du genre bavard, avec quelques rudiments d'Anglais, on s'en sort. Il serait dommage de passer à coté des brillants débuts d'un des cinéastes les plus talentueux du moment.

 

 

 

 

 

the_proposition_2.jpg


 

 

 

 

Fan-trailer - Spencer Scranston

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Genèse

 

 

 

 

on-set-proposition-john-hil.jpg

 

 

                         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2006_the_proposition_008.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

7271_front.jpg

 

 

 

THE PROPOSITION

2005

1H45

 

LE BLU-RAY :  Du détail et des couleurs qui grillent sous le sublime désert australien. Granulation douce, pas de HD rugueuse au programme mais des noirs profonds pour vous enmener au coeur de cette ténébreuse histoire. Attention, pas de sous-titres français.

Director:

Writer:

(screenplay)
 
 
 
 
200_s.gif
 
 


12/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi