LES CHRONIQUES CINÉ DE FRANCISCO & CO.

LES CHRONIQUES CINÉ DE  FRANCISCO & CO.

SIDEWAYS la quintessence du feel good movie

FEEL GOOD MOVIE                         BLU-RAY

ALEXANDER PAYNE

tumblr_lj8qky2tNr1qe2w1uo1_1280.jpg

 

 

 

 

 

Tu es sujet à une belle descente dépressive? 

Vous êtes une grande sensible et vous venez d'en prendre plein la gueule? Bref, là tout de suite, vous avez soif d'humanité et de tendresse? mais sans guimauve ni sensiblerie? Séchez vos larmes, détendez-vous, Sideways est fait pour vous! 

Partez en virée sur la route des vins en Californie en compagnie de Miles et Jack. Deux potes. L'un est un peu en vrac, Incapable de se relever d'une séparation douloureuse, l'autre s'apprête à se marier. Fragile, dépressif, Miles aspire à déguster les meilleurs millésimes dans le calme somptueux des vignobles. Jack entend bien enterrer sa vie de garçon en compagnie de la première beauté du coin. Ce qui n'aurait pu être qu'une comédie lourdingue et un poil graveleuse, devient sous la caméra et la plume d'Alexander Payne (Monsieur schmidt, The descendants, Nebraska) une ode à la vie dans ce qu'elle peut avoir à la fois de réjouissante et de pathétique. On rit, à gorge déployé ou parfois jaune. La gorge se serre, débordé que nous sommes par la profonde humanité de chaque personnage. 

scot.583.jpg

 Immense Paul Giamatti dans le rôle de Miles, formidablement attachant. Savoureux et truculent Jack incarné par Thomas Haden Church. Adorable Sandra Oh et magnifique Virginia Madsen. Tous se fondent dans une atmosphère irrésistible de vignes, d' hôtels et restaurants de bord de route. Les soirées s'éternisent avec grâce... Alexander Payne est passé maître dans l'art d'extraire la sève de l'ordinaire.

La petite musique du quotidien fait la magie de l'ensemble. En quelques minutes vous deviendrez accroc à Jack, Miles et à leurs vies aussi compliquées que les nôtres. Sideways, dix ans déjà, et je pense l'avoir vu six ou sept fois. Son pouvoir consolateur est sur moi toujours aussi efficace. J'espère qu'il le sera pour vous. Sideways, drôle, poignant, bouleversant. 

Comme la vie.

 

 

 

 

side1ways.jpg

 

 

 

 

 

Le vin de la vie

 

 

           


 

 

 

 

 

 

 

 

large-sideways1.jpg

 

 

 

 

 

L'avis des membres

 

 

Spinaltap    "... Il y a des films qui sèment les raisins de la colère sur les limites de notre indulgence et nous donnent une indigestion de médiocrité, comme Le coeur des hommes 3. Il y a des films qui cultivent les fruits de la passion sur les hauteurs de notre avidité et nous donnent une immense soif de cinéma, comme Sideways..."

 

 

 

 

artfichier_777966_3955236_201407274714357.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SIDEWAYS

2004

2H05

 

Le Blu-ray :  Pas un top démo, forcément, puisque la photographie volontairement  très "seventies" nous offre un joli grain cinéma.  Mais la précision est au rendez vous et contrastes et couleurs affichent une belle tenue. Un bel écrin pour avoir l'ivresse.

 

Director:

 

Writers:

  (novel),  (screenplay),1 more credit »

 

 

 

 

 

 

 

sideways.jpg

 



05/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi