LES CHRONIQUES CINÉ DE FRANCISCO & CO.

LES CHRONIQUES CINÉ DE  FRANCISCO & CO.

SAN ANDREAS, à fond la faille!

FILM CATASTROPHE                               BLU-RAY

BRAD PEYTON

180068.jpg

 

 

 

 

 

Immense plaisir coupable à nul autre pareil !

Bien sûr, c'est bourré d'invraisemblances et totalement schématique!. Mais ouais, c'est plein de personnages principaux imperméables aux chutes de pierre! Mais on s'en fout! c'est pas le propos. Avec San Andreas, nous sommes bien sur la planète cinoche. C'est puissamment torché et proprement mis en scène par Brad Peyton. Show must go on!

 

sanandreas_featured-665x285.jpg

 

Et c'est tout l'intérêt du film catastrophe. Faire de cette apocalypse qui nous tend les bras, un bon moment de cinoche. Un pur instant de divertissement à vivre en famille. Transformer le spectacle de centaines de grattes-ciels s'effondrant les uns sur les autres et la mort de dizaines de milliers de victimes innocentes en feel-good movie!  Quand en plus le héros n'est autre que le monumental et furieusement sympathique Dwayne Johnson je veux bien croire en tout ce que je vois. San Andreas c'est, comme son titre l'indique, la fin de cette insolente insouciance californienne. La fin d'un empire construit à cheval sur deux plaques tectoniques de Los Angeles à San Francisco. La nature gouverne, man. Tout ça c'est du vent. La leçon d'humilité va être servie bien fraîche. La terre va non seulement trembler à 9,6 sur l'échelle de Richter mais un vrai tsunami va te recouvrir tout ça bien comme il faut.

Et là, attention les yeux. Le tour de manège est dantesque et, pour moi, incroyablement jouissif. Rien que de repenser à la séquence du restaurant panoramique où la femme de Dwayne est saisie par le puissant séisme, mon coeur s'emballe. Un hallucinant plan-séquence totalement immersif. La sensation d'être au coeur de l'action est quasiment permanente. Perso, je dis bravo. D'autant que le niveau de détail de ce Blu-ray de compétition donne la pleine mesure du talent des truquistes et infographistes qui ont bossé sur le monstre.

 sanandreas-1460x950-1432843128.jpg

 

Bon, sur le fond, on reste sur du très léger.

Mais c'est pas génant! ça laisse le champ libre au spectacle! Un scénario léger c'est immédiatement rassurant. Et c'est important quand on parle de catastrophe. Surtout quand elle est naturelle. Parce que là, on ne peut rien faire. C'est la nature qui commande et c'est méga flippant parce qu'on sait que tout cela finira par arriver un jour. Donc là nous en prenons plein la figure mais dans un doux cocon de clichés, avec le recours à un héros, sauveteur et pilote d'hélicoptère, au sourire désarmant et aux muscles saillants que le début du film saisit en pleine procédure de divorce. Sa femme est en train de refaire sa vie avec une endive et on trouve aussi un scientifique qui a raison mais que personne n'écoute et pi que après c'est trop tard.  Comme j'ai immédiatement trouvé le héros hyper sympa, (on parle quand même de Dwayne- i'am the cavalry- Johnson) j'ai apprécié de deviner d'emblée qu'après quelques bonnes secousses, un tsunami et deux-trois démonstrations d'héroïsme pur, ce solide gaillard au coeur blessé allait tranquillement reconquérir sa meuf. Parce que la morale de tout ça c'est qu'avec un minimum de muscu, deux trois notions de pilotage d'hélico, d'avion et de bateau, et une dose raisonnable de courage on peut survivre au pire et retrouver la confiance, l'admiration et l'amour des siens. Et ça, le cinéma français oublie trop souvent de nous le rappeler. Chez nous, elle est là, la faille. 

Non, sérieux, c'est super sympa.

 

 

 

 

 

 048-canyon-quake.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'éclate totale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

san-andreas-dwayne-johnson-brad-peyton-set-photo.jpg

 

 

 

 

 

 

 

133272_front.jpg

 

 

 

 

 

 

SAN ANDREAS

2015

1H50

LE BLU-RAY : Survols de paysages dévastés fourmillants de détails. Gros son et précision ahurisssante pour une maousse démo HD!

Director:

Writers:

(screenplay), (story), 1 more credit »
 

 

 

 

san-andreas-5.png

 



03/11/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi