LES CHRONIQUES CINÉ DE FRANCISCO & CO.

LES CHRONIQUES CINÉ DE  FRANCISCO & CO.

BARAKA / SAMSARA l'éveil

MÉDITATION                            BLU-RAY

RON FRICKE

57599_front.jpg

 

 

 

 

 

 

Poèmes fascinants  ou seuls l'image, le son et la musique gouvernent.

 

41.jpg

 

Vous ne ferez pas qu'allumer votre écran  vous ouvrirez une fenêtre. Que ce soit pour la beauté du cadre et des lumières ou sur le plan de la précision de l'image et du rendu des couleurs , ne cherchez plus : Vous ne trouverez pas plus belle image sur le marché de la vidéo. Pas de discours écolo, juste la force des images de la musique et du son pour célébrer la beauté du monde et des peuples qui en vivent mais aussi l'inexorable propagation de la gangrène industrielle et urbaine. De l'harmonie au chaos des guerres et de la misère. Prière universelle embrassant toutes les religions, tous les rituels. Visons de nature et de cités tentaculaires. Ces deux oeuvres tournées à près de vingt ans d'écart tissent d'incroyables connections sur le monde dans tous ses "états". Le souffle de la vie (Baraka). Souffrances et renaissances(Samsara). Avidité, désir, univers consumés. Méditations, rituels et délivrances. De l'animal à  l''humain. Eblouissement artistique et cosmogonique, Samsara reste ouvert à toutes les interprétations. Avec pour fabuleux véhicule l'extraordinaire clarté du regard de Ron Fricke.

Admirable. 

 

43877ceefa31d5b6c76a51189b208340.jpg

 

Home ou Le Syndrome du Titanic, déjà somptueux et interrogeant l'avenir de notre monde sont directement inspirés du travail de Ron Fricke. Aucon n'ont atteint ce degrés d'excellence. Samsara et Baraka sont deux oeuvres indissociables et nécéssaires. Miracles techniques et narratifs délivrés de tout didactisme ou morale pesante. Deux films. Trois heures de méditation.

Avec Baraka (1992) puis Samsara (2011) Le réalisateur et photographe Ron Fricke nous offre un regard sur le monde esthétiquement renversant et profondément bouleversant. Une vision éclairée, délivrée d'une manière stupéfiante par la pointe de la HD. En Blu-ray vous vivrez cet "éveil" en touchant visuellement au nirvana. Tournés en 35 et 70 mm ils bénéficient aujourd'hui de masters 8K. Deux films prêts pour l'UHD.

 

 

 

 

 506183-121222-rev-samsara.jpg


 

 

 

       

Voir...

              

                           BARAKA            

 

 

 

               

                      SAMSARA

 

 

 

 

 

 MAKING  SAMSARA

  

 

 

                  SAMSARA   Interview de Ron Fricke et son producteur Mark Magidson  (sous-titres anglais dispos)

 

 

 

 

 

 

BARAKA - SAMSARA

1992 - 2011

1H35 - 1H40

 

Le Blu-ray :  Le plus dur est de garder la bouche fermée en regardant les deux films. Pas simple, quand on fait son entrée au paradis de la HD. Le seul truc un peu triste, c'est qu'on ne verra plus jamais quelque chose d'aussi beau que ça sur notre écran.  D'un coup là,  j'ai le Geek spleen..

Director:

Writers:

(concept and treatment written by), (concept and treatment written by)

 

 

 

 

7331_7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Si ce regard puissant sur le monde vous a touché, vous aimerez peut-être :

 

511F0R9iBhL._AC_US160_.jpg51G1G6XqcKL._AC_US160_.jpg614vBrC7XOL._AC_US160_.jpg



08/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi