LES CHRONIQUES CINÉ DE FRANCISCO & CO.

LES CHRONIQUES CINÉ DE  FRANCISCO & CO.

RIVER, entre les vivants et les morts

SÉRIE                                        BBC ONE / NETFLIX

CRÉATION : ABI MORGAN

River.jpg

 

 

 

 

 

 

Je viens de chopper un truc fabuleux sur Netflix : River.

Donc, forcément, je partage. 

Dans le monde des séries, après Broadchurch, The Fall ou Peaky Blinders, les anglais n'en finissent pas de m'éblouir. River ne ressemble à rien d'autre. 6 épisodes d'un portrait bouleversant, d'une enquête policière aux portes du fantastique et d'une douloureuse histoire d'amour. River, homme triste et fatigué, mais flic brillant. Attention, sa tristesse et sa solitude ont une explication de taille. Comme le petit garçon du Sixième Sens il possède un don particulièrement lourd à porter : il voit des gens qui sont morts. 

 

river3_3471698b.jpg

 

Mais ne spoilons pas davantage. Je peux simplement vous dire que la première séquence m'a littéralement cloué au fauteuil. Toutes ces "manifestations" de l'au-delà au coeur de l'univers réaliste et socialement bien ancré de l'enquête auraient pu facilement faire tâche ou virer à l'effet kisch mais elles sont exploitées ici d'une manière admirable. Par la grâce de la musique et du montage et dans l'écrin d'une photographie particulièrement soignée, le spectateur se laisse couler sans se débattre dans ses limbes ou se débat le personnage de River. L'homme qui, comme son nom l'indique, se tient entre les deux rives.

Tout est transfiguré, tout devient passionnant à suivre. Sa malédiction lui confère une intelligence redoutable de l'humain, une sensibilité à fleur de peau mais aussi une incapacité à "être" au monde qui le fragilise et l'abandonne, seul et incompris, aux portes de la folie. Son combat puissant, bouleversant, pour ne pas perdre la raison, rend le personnage irrésistiblement attachant.

 

8875378-high-.jpg

Précisons que la folle élégance de son spleen repose sur la haute silhouette de l'acteur suédois Stellan Skarsgard (vu aussi bien chez Lars Von Trier que dans les Avengers). Le regard cabossé, emplit d'humanité,  il accomplit ici des merveilles. Sa prestation vaut le détour et le reste du casting est parfaitement à sa place. Du grand Art. Il faut dire que sa partition est l'oeuvre de la créatrice Abi Morgan, plume ô combien talentueuse à décrire aussi bien la solitude des êtres que leur combat pour la vie puisqu'elle a signé les scénarios des pétillantes Suffragettes de Sarah Gavron comme celui du ténébreux Shame de Steve McQueen. 

Avec River, on tient la Rolls des nouvelles série à l'anglaise. Esthétique raffinée, densité et excellence de l'écriture. Du grand art !  Foncez-y voir !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RIVER

2015

6 x 1h

Diff Netflix : Une superbe photographie mise en valeur par une HD particulièrement affutée. 

Création:

Abi Morgan

 

Stars:

, , | See full cast & crew »

 

 

 

 

 

 image.jpg

 

 

 

 

 

 

Envie de partager vos impressions sur ce  film?

Envoyez un texte ou quelques mots.  Ils viendront compléter la chronique !



15/03/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi