LES CHRONIQUES CINÉ DE FRANCISCO & CO.

LES CHRONIQUES CINÉ DE  FRANCISCO & CO.

PHILOMENA, la politesse du désespoir

FEEL GOOD MOVIE                        BLU-RAY

STEPHEN FREARS

 

 

Philomena-affiche-12204.jpg

 

 

 

 

J'ai bel et bien classé Philomena dans les "feel good movies". Pour une raison évidente. Voici une histoire vraie terrible et révoltante,  racontée avec une délicatesse et une tendresse qui réchauffe le coeur. Vous y apprendrez à sourire avec une boule dans la gorge. Philomena, c'est un duo magnifique. Adorable Judi Dench, accompagnée d'un Steeve Coogan au cynisme fragile. Un couple de cinéma irrésistible lancé dans une quête bouleversante. Quant un drame vous réconcilie ainsi avec la vie on appelle bien cela un "feel-good-movie'.

La première rencontre est celle de l'acteur Steeve Coogan profondément touché par un article sur la vraie Philomena. Il décide alors d'adapter à l'écran cette dramatique histoire racontée dans le livre "l'enfant perdu de Philomena" du journaliste Martin Sixsmith. Au delà du récit de la recherche de l'enfant perdu, Coogan et le scénariste Jeff Pope décident également  de développer la rencontre entre ce journaliste formé à Cambridge et Oxford et cette petite femme toute simple mais au courage sans limite. Ce duo improbable  créé une fabuleuse dynamique. Un angle d'attaque qui a permis au réalisateur Stephen Frears de transformer ce scénario à la Mike Leigh en une leçon de vie et de pardon où l'humour a l'élégance de se glisser dans les pas du drame.

 

 

 

philomena-steve-coogan-judi-dench.jpg 

 

 

 

 

philomena-judi-dench-et-steve-coogan_340363b1a657add09a398e696fa03e0a.jpg

 

 

Drame, comédie, road-movie, des landes irlandaises aux Etats-Unis, suivez Philomena. Vous ferez connaissance avec un personnage magnifique.

Un découpage sobre et limpide, une douce photographie aux couleurs chaleureuses. : le réalisateur déroule son film avec la même humilité que son personnage féminin.  Grâce au talent de Frears nous sommes bien dans les bras de Philomena, et cette sensation est merveilleuse.

 

 

 

 

MAKING PHILOMENA

 

 

                      Philomena, the real one

 

 

 

 

 

                       Tourner Philomena

 

 

 

 

 

 philomena-steve-coogan-et-stephen-frears_c365aea63c194369c6ce39bb6b8ce91e.jpg

 

 

 

 

 

STEPHEN AND STEEVE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

95150_front.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHILOMENA

2013

1H40

 

LE BLU-RAY :   De la douceur et des détails à foison. Les couleurs d'automne ravissent (ce vert des landes irlandaises ! ) L'écrin parfait pour une oeuvre aussi délicate.

 

Director:

Writers:

(screenplay), (screenplay), 1 more credit »
 
 
 
 
philomena-sophie-kennedy-clark_96a1cc27cd2fcf2071ff7df318c04b8b.jpg
 


26/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi