LES CHRONIQUES CINÉ DE FRANCISCO & CO.

LES CHRONIQUES CINÉ DE  FRANCISCO & CO.

LA GUERRE DU FEU. Le Blu-ray de la honte

AVENTURE                                 BLU-RAY INDIGNE

JEAN-JACQUES ANNAUD

 

 

118910_front.jpg

 

 

 

 

 

Comment immoler un très grand film?.

En le flinguant sur support HD.  Résultat : Du splendide moment de cinéma qu'était La Guerre du Feu ne reste aujourd'hui que des cendres...

 

 

20078423.jpg

 

Après une première et catastrophique sortie Blu-ray en 2010, je m'attendais, au vu de cette nouvelle jaquette, à une remastérisation en profondeur du plus grand film jamais réalisé sur nos origines préhistoriques. D'autant que l'on trouve quelques beaux moments sur les scènes de jours. J'admets qu'il ne faut pas avoir la main lourde sur le "réducteur de bruit" pour ne pas lisser l'image et dénaturer l'oeuvre mais il y a tout de même une "gestion" du grain à prendre en compte lorsque l'on bascule sur un transfert HD destiné à des écrans dont les prix dégringolent aussi vite que leur taille augmente. Pour tout possesseur d'une diagonale supérieure à 1 mètre l'amoureux de La Guerre du Feu va rapidement être au supplice. Que dire de la scène d'ouverture (difficile d'entrer dans le film avec un rendu aussi catastrophique) ainsi que de la quasi totalité des scènes de nuit : Il neige. A un point rarement égalé dans l'histoire du Blu-ray. Un torrent de flocons noie l'écran. Pixellisation à outrance, balayage etc... "bienvenue dans la préhistoire du transfert HD!!!" Un vrai festival.
Difficile à avaler en 2015, alors que les récentes remastériation de classiques du 7ème Art offrent d'authentiques résurrections de proposer une "chose" pareille à la vente. Un rachat certes à petit prix mais qui sera toujours trop cher quand le résultat ne vaut rien. En me repassant mon vieux DVD, certes moins détaillé, j'ai pu constater que "les nuits étaient plus douces". Un comble!. Vous l'aurez compris, ce transfert est identique au Blu-ray sorti en 2010!
Oui, il y a plus grave dans la vie, mais on se paye un peu la tête des amateurs de ce stupéfiant moment de cinéma. On change la jaquette et on remet en bac. Une logique marketing désolante. Je doute fort que Jean-Jacques Annaud ai eu son mot à dire sur cette incompréhensible ressortie.
D'autant qu'un très beau transfert HD de l'Amant vient d'apparaitre
Les éditeurs auraient définitivement voulu éteindre le feu ils ne s'y seraient pas pris autrement...
Oui la Guerre du feu mérite une véritable remastérisation mais après un véritable travail de restauration image par image. C'est long et couteux mais on parle bien ici d'une date dans l'histoire du cinéma qui mérite toutes les attentions pour être conservé sur le meilleur support disponible.
Pourquoi pas une remastérisation en 4K sur le catalogue des prochains Blu-ray UHD prévus fin 2015?

On attendra un peu pour la chronique...

 

 

 

 

guerre_du_feu_11_g.jpg

 

 



18/02/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi