LES CHRONIQUES CINÉ DE FRANCISCO & CO.

LES CHRONIQUES CINÉ DE  FRANCISCO & CO.

PARIS,TEXAS Wenders en état de grâce

AMOUR                                                   BLU-RAY

WIM WENDERS

361994.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-  ... And when the sun went down, he ran again. For five days he ran like this until every sign of man had disappeared.

Inoubliable Paris,Texas.

 

tumblr_m4dzmdBt3F1rvgpy6o1_1280.png

Le regard épouse instantanément chaque personnage, chaque plan. Une atmosphère mélancolique qui me happe à chaque nouvelle vision. Histoire d'une passion dévastatrice. Un homme, une femme, un enfant pour un conte universel. Le silence règne sur la première partie du film. Et les images prennent de l'altitude.  Les séquences les plus anodines ressemblent à la vie. Quitter la ligne de fuite d'une voie ferrée, regarder décoller les avions, faire la vaisselle au coeur de la nuit en fredonnant des comptines mexicaines, regarder défiler des souvenirs en super-8 à vous crever le coeur...  Les mots de Shepard et la grâce élégiaque de la mise en scène de Wim Wenders au zénith de son inspiration illuminent ce grand poème mélancolique. Miracle de cinéma. Lorsque l'âme et le coeur du spectateur vibrent à chaque plan. Il est difficile pour moi de décrire ce que j'ai vécu en découvrant à 17 ans cette oeuvre qui m'a instantanément transformé en amoureux fou des films (et de la vie). J'ai encore le sentiment aujourd'hui de n'avoir jamais échappé aux filets de cette balade magique.

La photographie du fidèle Robby Müller aligne un lot impressionnant de tableaux d'une Amérique aujourd'hui disparue. Une simple arrivée dans un motel de bord de route sous un crépuscule pluvieux ressemble à une épiphanie. C'est le visage d'une route fantôme, encore accrochée aux errances hallucinées du Kerouac d'On the Road. Des photographies habitées de toute la poésie des Highways.

 

50532453.jpg

 

Impossible d'oublier le visage instantanément mythique d'Harry Dean Stanton (Alien, La ligne verte, Missouri Breaks, Luke la main froide) l'homme aux 200 films ! Formidable second couteau du cinéma américain depuis ses débuts dans les séries télé américaines à la fin des années cinquante. Acteur aspirant à la discrétion,  il était né pour ce rôle. Celui d'un homme qui s'efface puis... revient. Travis for Ever. L'apparition de Nastassja Kinski continue de me bouleverser. D'une beauté presque surréaliste. Ange sensible et fragile.

Coté technique, le transfert Blu-ray est un régal. Respect du grain d'origine et de l'aspect argentique, contrastes sublimés, détails multipliés, totale redécouverte des couleurs d'origine... Que dire du son. La musique de Ry Cooder fait le tour de votre salon et vous embarque aussitôt... Merci Arte vidéo! Le plus beau des road-movies est enfin présenté dans des conditions absolument optimales. De quoi être jaloux de ceux qui vont avoir la chance de le découvrir ainsi pour la première fois. Après ce film Wenders pouvait tutoyer les anges. Ce qu'il fit, trois ans plus tard, avec "Les Ailes du Désir "

 

 

 

 

 

large-screenshot3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rôle d'une vie

 

 

 PTX03cWWS.jpg

 

 

 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

04f91d84009ae469921e0baeb65b8666.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Paris_Texas_Chef.jpg

 

 

 

 

 

 

 

artfichier_777966_4095672_201409145250215.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

artfichier_777966_4076559_20140907214384.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention, redécouvrir Paris, Texas en Blu-ray provoque dans le coeur d'un cinéphile des bouffées de bonheur susceptibles de provoquer une accélération du rythme cardiaque... 

 

 

 

PARIS-TEXAS

1984

2H27

 

 

 

Le Blu-ray :  le transfert Blu-ray est fabuleux.  Respect du grain d'origine et de l'aspect argentique, contrastes sublimés, détails multipliés, totale redécouverte des couleurs d'origine...  Que dire du son. La musique de Ry Cooder fait le tour de votre salon et vous embarque aussitôt... Des conditions absolument optimales.  De quoi être jaloux de ceux qui vont avoir la chance de le découvrir ainsi pour la première fois.

 

 

Director:

 

 

Writers:

  (adaptation), 

 

 
 
 
 
 ParisTexas-5.jpg
 
 
 
 
 

Si vous aimez l'amour fou, les coeurs brisés et les grands espaces, vous aimerez peut-être :

 

 

51wO2poZE8L._AC_US160_.jpg51rEytKIb3L._AC_US160_.jpg51YR-iERMbL._AC_US160_.jpg51RdKPNfeoL._AC_US160_.jpg51iagq39kvL._AC_US160_.jpg




30/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi