LES CHRONIQUES CINÉ DE FRANCISCO & CO.

LES CHRONIQUES CINÉ DE  FRANCISCO & CO.

MR . NOBODY tout est possible

CULTE                                       BLU-RAY

JACO VAN DORMAEL

 

 

mr-nobody.jpg

 

 




 

 

 

Le pouvoir de vivre toutes ses vies.

Comment, à l'époque, les critiques et le public ont pu passer à coté de cette merveille? Nous vivons sans doute une époque de nains où les oeuvres vertigineuses ne trouvent plus preneur... Si vous aimez être emportés dans une spirale d'amour, d'émotions ou l'imagination est reine alors préparez vous à un choc sans précédent. Plongez. Mr Nobody est le film de tous les possibles.

 

Mr_Nobody_800a.jpg

 

Troisième long-métrage de Jaco Van Dromael après Toto le Héros et Le Huitième Jour, Mr Nobody est porté par l'interprétation hallucinée de Jared Leto ( Dallas Buyers Club, Requiem for a Dream) Nemo, son "multi-personnage"évoluant dans différents niveaux de réalité et fictions, est sans cesse crédible. A ses cotés la présence discrète et gracieuse de Sarah Polley et l'élégance de Diane Kruger et Linh  Dan Pham. Loin de ses prestations comiques, Rhys Ifans livre ici une performance bouleversante dans le rôle du père de Nemo. Autour d'eux, des univers foisonnants, des décors et des effets littéralement stupéfiants. Le génie à l'oeuvre.

 

space_ship_141-3.jpg

Histoires parallèles. Un trauma sublimé dans la construction d'univers vertigineux dans lequel le personnage a perdu son identité. Comment un terrible souvenir d'enfance, celui d'un choix impossible, peut dissoudre le réel et précipiter Nemo dans un songe permanent ou réalité et fiction vont fusionner. Faire que toutes les choix et toutes les options puissent être vécues. Si vous acceptez ce lâcher-prise et de faire le grand plongeon vous allez choper le vertige et prendre un grand pied. Nemo sera votre seul guide. 

Le choix de ce nom, évidement n'est pas anodin. Du célèbre capitaine de 20 000 Lieues sous les Mers au Little Nemo de Windsor McCay Nemo reste l'explorateur fuyant le monde des adultes. Une figure à la Peter Pan. L'ultime secession dans l'imaginaire. Au coeur de ce "film-cerveau" vous allez savourer un scénario d'une intelligence rare, admirer une mise en scène divine, prendre une leçon de montage, vous laisser glisser dans le courant d'une partition sonore et musicale d'une richesse incroyable.

On regarde ce film, les yeux écarquillés et le coeur serré. Déclaration d'amour éperdue à la fiction Mister Nobody a heureusement décroché aujourd'hui le statut de film culte. La communauté des internautes a tranché. Sur la plupart des sites spécialisés ce film décroche les étoiles.

Bonus non négligeable, la qualité technique du Blu Ray est une sorte d'absolu de la HD.

Le régal est continu.

 

 

 

12686_0_screenshot.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Mr.Van Dormael

 

 

 4ad88db130ee6.jpg

                      

 

 

 

 

 

                          


 

 

 

 

 

 

 

 

 Image+3.png

 

 

 

 

 

 

 

3388330037567.jpg

 

 

 

Mr NOBODY

2009

2H20

 

Le Blu-ray :   La qualité technique du Blu Ray est une sorte d'absolu de la HD. Le régal est continu.

 

 

Director:

 

Writer:

 
 
 
 
 
 
 artfichier_777966_4136484_201409285742693.jpg

Envie de partager vos impressions sur ce  film?

Envoyez un texte ou quelques mots.  Ils viendront compléter la chronique !



10/01/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi