LES CHRONIQUES CINÉ DE FRANCISCO & CO.

LES CHRONIQUES CINÉ DE  FRANCISCO & CO.

MORSE Le film de vampire définitif

FANTASTIQUE / HORREUR              BLU-RAY

TOMAS ALFREDSON

 
 
 19051152.jpg
 
 
 
 

Une histoire de vampire, tourné et interprété d'une manière totalement inédite. Imaginez Twilight revu et corrigé par Gus Van Sant!

Morse, du réalisateur Suédois Tomas Alfredson, est un film implacable à la mise en scène et à la direction d'acteur magistrales. Ici l'angoisse le dispute à la poésie avec une sensibilité incroyable. Les jeunes acteurs s'imposent avec une intensité folle. Macabre, visuellement somptueux, dans une atmosphère à couper au couteau. Morse subjugue dès les premières images et vous hante pour longtemps.

Un remake US plutôt soigné, signé Matt Reeves, est arrivé sur les écrans 2 ans après  ("Let Me In")  mais sans égaler la puissance absolument terrassante de l'original. Aujourd'hui Morse s'affirme comme un incontournable du film d'horreur "qui pense". N'ayant pas peur des formules définitives j'ajouterai que je n'ai  jamais vu  le thème du vampirisme abordé avec autant de finesse et d'originalité. Contrairement à la déclinaison poético-dépressive d'un Jarmush avec Only Lovers Left Alive, Alfredson respecte scrupuleusement, mais en les transcendant totalement, les codes du film d'horreur. On y trouve même un zest de Carpenter dans la manière de planter le décor et d'enraciner l'histoire au coeur d'une petite ville de province semblable à n'importe quelle autre.

Coté technique, Le Blu-ray sert au mieux l'admirable photographie de ce petit chef d'oeuvre du genre. Image somptueuse et son cristallin. Du travail d'orfèvre. `

Regardez.

Admirez.

Tremblez.

 

  
 
morse-Alfredson.jpg
 
 
 

 

 
 
 
 

 
 

 

 

Making Morse

 

 

morse04.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

G17822_1565997368.jpg

 

 

 

 

 

 

 

4b70286e47bb0.jpg

 

 

 

 

 

 

MORSE

2008

1H55

 

Le Blu-ray :  Image somptueuse et son cristallin. Du travail d'orfèvre.

 

Director:

 

Writers:

  (screenplay),  (novel)
 
 
 
 



07/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi