LES CHRONIQUES CINÉ DE FRANCISCO & CO.

LES CHRONIQUES CINÉ DE  FRANCISCO & CO.

MIDNIGHT SPECIAL, l'autre monde

FANTASTIQUE                                 BLU-RAY

JEFF NICHOLS

midnight_special_xlg.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Un bain de jouvence.

Après le suffocant Take Shelter et l'élégiaque Mud le réalisateur et scénariste Jeff Nichols mixe l'intensité de l'un et la poésie du second pour réinventer le conte fantastique au rythme d'un magnifique road-movie. Même si le final grandiose et quelques scènes musclées caresse le label "grand spectacle" du récit, l'obsession du spectaculaire est ici absente. Réaliste, naturaliste dans sa peinture d'une Amérique rurale où la religion reste un phare, le film s'envole sans peine par la grâce de sa mise en scène aux cadres amples et précis. Rien ne vient matraquer le regard. Jeff Nichols à l'élégance des peintres impressionnistes. En quelques touches l'essentiel apparait. Nous ne sommes pas dans un opéra pyrotechnique Marvelien ou sous le pilon des Transformers mais dans un grand film d'atmosphère où le scope magnifiquement photographié d'Adam Stone, fidèle chef-op de Nichols, se nourrit au fil de ces routes du sud des États-Unis parcourues la nuit, éclairées aux néons des stations services et des motels. Visions d'aubes et de crépuscules où s'échappent les personnages. Des acteurs intenses et justes qui tous se régalent de ce script affuté, épuré, tout offert aux silences et aux regards échangés. La lumière, force première au cinéma, envahira petit à petit le récit.

midnight-special-bande-annonce-952930.jpg

On a beaucoup glosé sur l'hommage au cinéma fantastique des années 80, avec cette histoire d'être que tout le monde recherche, d'un petit groupe totalement dévoué à sa protection et des hommes du gouvernement, omniprésents, traquant sans relâche les fuyards. L'hommage à des films comme E.T ou Starman est évident mais Midnight Spécial possède un rythme bien à lui, une respiration toute particulière. Ce cinéma là prend son temps. Se dessine rapidement une somptueuse parabole sur la délicate et difficile mission d'être parent. Élever un enfant, le protéger et le reconnaître comme un être autonome. Accepter qu'il s'en aille...

Midnight Special est une oeuvre émouvante et réconfortante, nocturne et radieuse. D'une simplicité biblique mais laissant suffisamment de questions en suspend pour conserver à jamais son mystère. Un songe de cinéma porteur d'espoir et de promesses. Un de ces films qui tombent à point nommé.

 

 

 

 

midnight3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Amérique de Jeff

Cinema Tributes

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

midnight_special_wb_2.0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

71qOuwPbdlL._SL1100_.jpg

 

MIDNIGHT SPECIAL

2016

1H50

LE BLU-RAY :  Hommage oblige, place à la belle patine d'une bonne vieille peloche 35mm. Le Blu-ray fait exploser le niveau de détail et flamber les couleurs. Merci pour le cinéma !

Director:

Writer:

 

 

 

 

 

midnight-special-bandeau.jpg

 

Si vous avez aimé ça vous aimerez peut-être :

51DAXJrP6DL._AC_US160_.jpg513dl61c6hL._AC_US160_.jpg



27/07/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi