LES CHRONIQUES CINÉ DE FRANCISCO & Co

LES CHRONIQUES CINÉ DE FRANCISCO & Co

MAL DE PIERRE, désespoir poli

DRAME / VOD

NICOLE GARCIA

034740.jpg

 

 

 

 

 

 

Mal de Pierre est ce que j'ai envie d'appeler un "beau film".

Une oeuvre classique, magnifiquement photographiée, cadrée avec une vraie élégance et à la mélancolie particulièrement séduisante. Il y des paysages magnifiques, des regards sublimes, des lumières d'aubes et de crépuscules qui ravissent. Mal de pierre a une âme. C'est une vraie tragédie mais qui s'est glissée dans les chaussons d'un scénario finalement assez convenu.

 

Heureusement il y a Marion Cotillard. Immense. Bousculant à elle seule l'académisme de l'entreprise. Une fois de plus, bouleversante. Cette magnifique actrice qui m'a ébloui dans La Môme et De Rouille et d'Os a vraiment ce quelque chose que les autres n'ont pas. Ce regard aiguisé pour les grandes profondeurs. C'est une actrice qui me touche avec la même intensité que le faisait en son temps Romy Schneider. Une grâce et un sens inné du tragique.

Elle porte vaillamment Mal de Pierre au dessus du tout-venant.

 

mal-de-pierres.jpg

 

Seulement, son face à face avec le très "poseur" Louis Garrel est rude. D'un côté l'éclat de vie, de l'autre un jeu aux coutures apparentes. Dommage, même si le choix de l'acteur et sa posture sont finalement compréhensibles au regard du récit. Mais ne spoilons pas.

 

Reste cet amour de la réalisatrice du Fils Préféré pour le grand cinéma romanesque. La forme est admirable et je suis sensible à ce refus de se laisser aller à l'emballage "téléfilmesque" de la majeure partie de ce qui sort chez nous aujourd'hui. Bravo pour l'ambition.

Le romantisme bouge encore. Oui, Mal de Pierre est un acte de résistance, une belle oeuvre comme on n'en fait plus et cela la rend suffisamment précieuse pour que je vous la conseille et l'accroche à mon répertoire. Un film qui, malgré ses quelques rigidités d'écriture, n'est pas difficile à aimer. 

 

 

 

 

 Francisco,

 

 

mal-de-pierreM334952.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

71Ck6Dkpi4L._SL1000_.jpg

 

 

 

 

MAL DE PIERRE

2016

2H

L'IMAGE: Testée en VOD HD. Une image de toute beauté. Chaude, détaillée, enveloppante. C'est magnifique. (Futur achat en Blu-ray, mais dans une opé) Au fait, tant qu'on est sur l'image, je suis d'accord pour que l'on châtie un petit peu le type qui a signé l'affiche du film...

Réal:

 

Scénar:

(based on the novel by), (collaboration) | 6 more credits »

 

 

 

 

 

mal_de_pierres_photos_2.jpg



03/03/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi