LES CHRONIQUES CINÉ DE FRANCISCO & Co

LES CHRONIQUES CINÉ DE FRANCISCO & Co

LOUISE EN HIVER, enfin libre !

ANIMATION / VOD

JEAN FRANÇOIS LAGUIONIE

170289.jpg

 

 

 

 

 

 

 

La voici, cette petite merveille de poésie.

Mon grand coup de coeur de l'été.

Retour aux fondamentaux de l'animation. J'honore ici la présence du trait et du grain du dessin. La matière fait l'oeuvre et ce récit de vie d'amour et de mort prend sa pleine dimension sur les ailes de ces somptueux tableaux naifs.

Ce qui n'aurait pu être qu'un nouveau récit sur la vieillesse, la solitude et l'imminence de la mort devient par la fraicheur du style un conte vibrant sur l'increvable liberté d'agir et de penser sa vie.

Louise en Hiver, portrait d'une femme libre au soir de son chemin, est d'une beauté sans égal. Oeuvre moins immédiatement flamboyante que Le Tableau mais sans doute plus aboutie visuellement. La simplicité radicale du graphisme,déjà à l'oeuvre dans les précédents films du poète Laguionie, bouleverse avec délicatesse. Une enfance du trait qui souligne l'éternel fraicheur du personnage et ranime le petit garçon ou la petite fille qui sommeille en nous.

 

louise-et-pepere.jpg

 

Nous partons en Balade, dans les pas de cette courageuse vieille Dame "qui marche". Promenée sans cesse entre rêves et souvenirs, cauchemars et moments de grâce, l'âme de cette vieille dame oubliée de tous s'ouvre à nos yeux fatigués de vaines pyrotechnies et nos oreilles lasses de vains bavardages.

Tout vibre et dialogue en poésie. N'hésitez pas à plonger. Les images, comme échappées d'un livre pour enfants, et la voix délicieuse de Dominique Frot nous bercent tendrement et nous abandonnent, ravis, à la marée tranquille de ce dernier rivage.

Chef d'oeuvre.

 

 

 

Francisco,

 

 


 

 

 

 

 

Scénar:

(screenplay)

 

 

 

041290.jpg

 

 



18/08/2017
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi