LES CHRONIQUES CINÉ DE FRANCISCO & Co

LES CHRONIQUES CINÉ DE FRANCISCO & Co

SKY, Thierry entend la danse de la lumière

DRAME / ROAD-MOVIE / VOD

FABIENNE BERTHAUD

534099.jpg

 

 

 

 

 

 

Diane Kruger est Sky, le ciel qui rejoint et retrouve une terre, un point origine où s'ancrer pour se déployer enfin. Diane Kruger est au centre du film, au centre de l'image et de quasiment chaque plan, est cela est bien. Road-movie, il fallait le dire, déambulation souple et ample dans les ocres du Névada, le cieux orangés, bleus et tintinnabulants, mais les nuits noires aussi où l'on s'égare un instant, en catatonie angoissée, avant de renaître d'abord sous les néons stridents d'un Las Vegas de seconde zone, sans que cela soit jamais déprimant, agressif ni lourdement vulgaire.

 

Sky est un film joué, produit et réalisé par des femmes surtout, celles qui portent et propulsent un monde nouveau, qui racontent les lendemains en perpétuels devenirs et efflorescences. Road-movie et grande quête aussi, l'identité secrète sera amenée et désignée, le nom mystique sera révélé par les gardiens de cette terre du Nevada. Sky tu seras, paysage changeant et en mouvement, car telle est le secret et la vérité murmurées par les ancêtres, les Indiens d'Amérique qui entendent et chantent les pulsations fragiles, ténues et éternelles d'un territoire toujours singulier et vivant.

 

Sky_Stills_03-small.44f17375.jpg

 

Entends-tu la danse de la lumière tout alentour ?

Non, car tu es un homme aigri et frustré, avachi par l'alcool et rongé par les maux de guerres intestines qui n'en finissent pas de broyer ton corps et ton esprit, ne laissant dans le paysage que la trace et les méandres contournés d'une lente suffocation mortifère.

En mouvement toujours, Diane Kruger est portée par la caméra aimante de la réalisatrice Fabienne Berthaud qui signe là un film limpide et beau, sans temps morts ni pertes de temps. Comme un aller simple et résolu où il s'agit d'embrasser ciel et terre en trouvant le moyen, les racines et le sens qui permettront à la communauté des humains de conjuguer leurs singularités dans une célébration unifiante. Sans doute l'un des plus beaux rôles, à ce jour, de Diane Kruger.

 

 

 

 

Thierry,

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Dispo en DVD

 

61MTiw2McrL._SL1000_.jpg

 

 

SKY

2015

1h40

Director:

 

Writers:

(screenplay), (screenplay)

 

 

 

 

 

15SKY-master768.jpg



21/06/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi