LES CHRONIQUES CINÉ DE FRANCISCO & CO.

LES CHRONIQUES CINÉ DE  FRANCISCO & CO.

LE PÔLE EXPRESS, un billet direction Noël.

ANIMATION                                            BLU-RAY

ROBERT ZEMECKIS

Le_Pole_Express.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

- The thing about trains... it doesn't matter where they're going. What matters is deciding to get on.

 

Au départ était le livre.

Un conte fabuleux, écrit et illustré par Chris Van Allsburg il y a une trentaine d'années. Amoureux de l'ouvrage et de son univers j'ai couru voir l'adaptation de Zemeckis.  L'hommage du réalisateur est clair.  graphisme, décors, Le Pôle Express c'est toute la magie du livre qui prend vie. J'ai aussitôt embarqué pour ce voyage fabuleux que je faisais avec ma petite famille tous les deux ou trois ans. Un rituel qui touche aujourd'hui à sa fin puisque mes enfants ont réussis à devenir adultes et que ma femme n'en peux plus d'entendre Tom Hanks clamer "C'est le PôÔôle Express!!!". Je suis donc un peu tout seul désormais à entendre tinter le grelot du père Noël. Même quand je n'ai rien bu.

 

boreal-express.jpg

 

Le Pôle Express reste donc, dix ans après sa sortie, mon plus tendre et féérique des films de Noël. Une douceur, un charme et une ambiance rétro qui réveillent la nostalgie de nos premiers réveillons. Pour qui sait lâcher-prise, laisser son cynisme au vestiaire et retrouver son âme d'enfant pendant 1h40, la sensation de vivre un rêve éveillé est continue. Savourer la douceur d'un chocolat chaud au coeur de l'hiver. Voyager en pyjama. Embarquer pour un grand huit jusqu'au Pôle Nord.

Robert Zemeckis signait ici son entrée dans le monde de la motion-capture. Une technique d'animation d'abord joué par de vrais acteurs dont on enregistre gestes et expressions avant de leur redonner vie numériquement. Tom Hanks prétera ainsi sa gestuelle et expressions à pas moins de cinq personnages du film, dont celui du petit garçon. La Fluidité des mouvements et les gammes d'expressions sont proches de la réalité et tous les axes et mouvements de caméra imaginables sont ensuite réalisables ... Zemeckis en profite d'ailleurs pour nous offrir un plan-séquence particulièrement scotchant en suivant la course d'un billet de train. Il s'envole par la fenêtre du train, se retrouve au milieu d'une horde de loup et, d'une voltige à l'autre, finit par rejoindre le Pôle Express...  Le message est clair: si vous laissez place à l'imagination et à la magie dans votre univers vous finirez toujours par retomber sur de bons rails... hé ouais, man.

 

xn4ngppJjoFY7sje4lIyfx9FgnI.jpg

 

Le Pôle Express signe ainsi, la première démonstration de Motion Capture d'envergure.  Le réalisateur à brillament prolongé l'expérience avec le brutal et fascinant Beowulf avant de renouer avec une magie de Noël un peu plus trash pour l'hallucinant Noël de Scrooge.

Causons Blu ray. Le transfert d'un support numérique à un autre est forcément impeccable. Une image immaculée. Décors, détails et matières profitent au mieux de la HD. Coté précision, pas de piqué tape à l'oeil mais une définition subtile, fidèle à la douceur du film et à l'ambiance du livre. Sons, musiques et couleurs chaleureuses vous enveloppent pour vous nous garantir un voyage en première classe.

Joyeux Noël!

- C'est le pôÔôle Express !!!

 

 

 

 

 polar-express-movie-still.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

Capturing Tom

060306_he_POLAR-EXP_Ex.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 3043577671_1_5_B3d8RLUw.jpg

 

 

 81rLUALsOaS._SL1500_.jpg

 

 

LE PÔLE EXPRESS

2004

1H40

 

Le Blu-ray :   Image immaculée. Décors, détails et matières profitent au mieux de la HD. Coté précision, pas de piqué tape-à-l'oeil mais une définition subtile, fidèle à la douceur ambiante du film.

Director:

Writers:

(book), (screenplay), 1 more credit »

 

 

 

 

 

 POLAR_BELIEVE_INline.jpg

 



23/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi