LES CHRONIQUES CINÉ DE FRANCISCO & CO.

LES CHRONIQUES CINÉ DE  FRANCISCO & CO.

LAWRENCE D'ARABIE, une restauration épique

ÉPIQUE                                                                   BLU-RAY

DAVID LEAN

41311.jpg
 
 
 
 

Peter O'Toole, né pour le rôle.

Personnage à la fois grandiose et fragile conduit par l'obsession. Dévoré par sa mission. Personnalité trouble et fascinante au parcours légendaire mais bien réel. Portrait d'une figure historique qui, sans David Lean aurait sombré dans l'oubli. On dit qu'il ne pousse rien dans le désert. Erreur! Du sable à surgit cet incroyable moment de cinéma. Alors, voilà, face à pareil monument, autant faire bref.

Si comme moi vous admirez ce monument du septième Art, un conseil, voyez le Blu-ray une première fois tout seul. Parce que dés les premières images vous allez vous retrouver à genoux, les bras en l'air et la bouche grande ouverte. Vous risquez également d'être régulièrement secoué de petits rires nerveux, parfois même de vous mettre à pleurer, voir de tourner plusieurs fois sur vous-même en tapant dans vos mains... Soyons clairs, Lawrence d'Arabie en Blu Ray est LA restauration. The ultimate édition of the century. Une remastérisation miraculeuse, aboutissement d'un titanesque travail de sauvetage dont le processus est déjà une aventure.

30ARABIA1-superJumbo.jpg

Monté en catastrophe, amputé de 20 mn lors de son exploitation en salle, négatifs et séquences perdues puis retrouvées dans un état déplorable. il faudra des années pour reconstituer le puzzle. Un travail de fourmi exécuté par un ange du septième Art Robert Harris secondé par la crème des techniciens d'hollywood et le soutien de Martin Scorsese et Spielberg. Sans leurs interventions la splendeur d'origine de Lawrence d'Arabie était définitivement perdu. Le puzzle est enfin reconstitué avec de nombreuses transitions et scènes de plusieurs milliers de figurants encore jamais vues, d'autres passages sonorisés et dialogués trente ans après le tournage. David Lean loue le travail de Harris. 222 mn de métrage jamais vu par le public depuis la première du film en 1962 devant la reine d'Angleterre. Mais le réalisateur insiste pour effectuer de nouvelles coupes. Harris et lui parviendront enfin à ce montage ultime de 216 mn qui aurait dû être celui du film à sa sortie si il n'avait pas été, à l'époque, assujetti à un planning de montage intenable.  

De ce long, coûteux (3,5 millions de dollars) mais ô combien salutaire  travail de reconstitution élaboré depuis les années 80 voici que le point d'orgue de cette déclaration d'amour au cinéma trouve aujourd'hui son apogée grâce au Blu-ray. Voir ce film aujourd'hui aussi resplendissant et penser qu'il était en ruine, tâché et truffé de faux raccords dans les années 80 relève du miracle.

lawrence-de-arabia-1962-david-lean-original.jpg
 

Les raisons d'une telle emphase: Explosion de détails, couleurs somptueuses et profondeur de champ redonnent au désert ses allures d'océan. (Un désert que l'on a jamais aussi bien filmé). Chaque gros plan bouleverse. Chaque vue d'ensemble est une symphonie. Le génie de David Lean va ainsi mettre à terre une nouvelle génération de cinéphiles et de cinéastes. 50 ans après sa sortie en salles voici le glorieux retour de Lawrence d'Arabie! Grâce à lui, la HD nous présente son nouveau roi. Il n'est plus tout bleu et ne vit pas sur Pandora. C'est un héros qui n'a rien de virtuel. Oscar du meilleur film en 1963,  Lawrence d'Arabie devient aujourd'hui une démo HD de référence. Un des titres phare du support Blu Ray.  Désormais restauré et remastérisé sur support numérique 4K il pourrait même figurer au catalogue du valhalla du support physique à venir : L'UHD Blu-ray, annoncé pour le printemps 2016. Lawrence d'Arabie fait parti de cette poignée de films légendaires qui n'en finissent pas de faire rêver.

 
 
 
 Lawrence+of+Arabia+HD+006.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Bâtir la légende

b0e12c4e04.jpg

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 
 
 
 
VisEd-Lawrence-of-Arabia-Wide-Screen-camels.jpg
 
 
 
 
 
artfichier_777966_4076036_201409060344643.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

LAWRENCE D'ARABIE

1962

3H45

 

Le Blu-ray :  Vous pleurez et vous riez tout seul?  C'est normal, ça m'a fait ça aussi. Coté restauration de grands classiques, le support Blu-ray a trouvé son roi.  Relevez-vous, sinon demain vous aurez mal aux genoux.

 

 

Director:

Writers:

(writings), (screenplay), 1 more credit »
 
 
 
lawrenceofarabiabdcap1_original.jpg
 


03/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi