LES CHRONIQUES DE FRANCISCO & Co

LES CHRONIQUES DE FRANCISCO & Co

L'ILLUSIONNISTE, avis express (et enjoué)

Animation                                                                 La première chronique de Francisco

Sylvain Chomet 

***** 

19452951.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite merveille...

Quelques mots suffisent...

Entrez dans un somptueux poème mélancolique inspiré d'un scénario oublié de Jacques Tati. Portrait d'un magicien en fin de parcours rassemblant tous ses moyens pour offrir un avenir à une jeune fille perdue. Un voyage aux couleurs de l'Ecosse. Tableaux intimes où la tristesse est toujours élégante, à l'image du personnage principal. 

 

Sur la forme c'est l'esprit des premiers Disney que l'on retrouve ici.

Le trait se lit sur toute la richesse du graphisme et des décors. Des images qui regorgent de détails et offrent une palette de couleurs inouie. Nous sommes à des années lumière des dessins animés braillards aux couleurs criardes de ces dernières années (Hormis les premières pépites des studios Pixar)  Plus qu'un film d'animation, L'illusionniste est tout simplement une oeuvre d'art. Un miracle, d'artisanat, dont la matière et le propos éblouissent à chaque séquence. J'espère chroniquer ici un film qui fera date dans l'Histoire du cinéma d'animation. Voilà, il n'est jamais trop tard pour courir acheter, louer ou commander ce trésor qui viendra se nicher tout près de votre coeur.

 

Alors oui, je sais. Je sais que la terre continue de tourner, que la glace des pôles est en train de fondre, que les oiseaux ne savent plus où aller nicher, que les océans se dépeuplent, que les politiciens font d'abord carrière avant d'aider leurs petits pays tous meurtris, que l'on s'insulte aux feux rouges, que l'on mélange le beau, le laid, l'essentiel et le dérisoire en vrac et en torrent, sur le net. Bref, je sais que la plupart des gens ont la vie dure et se sentent tous un peu seuls et perdus et que l'art de l'animation ne changera rien à tout ça, mais, s'il vous plait, ne laissez pas l'Illusionniste délivrer sa magie tout seul dans son coin puis sombrer dans l'oubli !

Partagez-le. Je compte sur vous.

Je compte sur toi.

 

 

Francisco, 

 

 

 

 

 

 

Magie

chomet-illusionniste.jpg

 

 

 

 

 

 

 4d381fd7ba464.jpg

 

 

2010

 

1H20 

 

Le Blu-ray               La qualité ahurissante du transfert révèle toute la richesse du graphisme et des décors. Les images regorgent de détails et offrent une palette de couleurs inouie. Vous tenez entre vos mains une oeuvre d'Art.

Réal:

 

Scénar:

  (adaptation),  (original screenplay)
 
 

 4bc2f4506577b.jpg



16/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi