LES CHRONIQUES CINÉ DE FRANCISCO & CO.

LES CHRONIQUES CINÉ DE  FRANCISCO & CO.

L'HOMME DES HAUTES PLAINES , impitoyable

WESTERN                                                   BLU-RAY

CLINT EASTWOOD

artfichier_777966_5176249_201510084930924.jpg

 

 

 

 

 

 -  Be careful. You're a man who makes people afraid, and that's dangerous.

-  It's what people know about themselves inside that makes 'em afraid.

Une ville peinte en rouge, peuplée d'âmes damnées rongées par la lâcheté et la culpabilité, trois tueurs psychopathes et un justicier venu de nulle part...

L'Homme des Hautes Plaines bouscule les fondamentaux et inscrit dès son second film en tant que réalisateur une série d'images indélébiles. Premier western de mister Clint-réalisateur. Un classique tordu. Une oeuvre majeure. Déjà, une vraie vision de cinéaste où l'incursion dans le fantastique, subtilement amenée, permet de se détacher du simple hommage au western-spaghetti. Derrière l'humour grincant, une vision de l'être humain totalement désespérée. D'un coté une population de misérables pleutres, de l'autre les tortionnaires et au milieu ce héros sans illusions ni idéaux. Eastwood étale les codes de son oeuvre à venir. Sont plantés ici les germes de son western-testament: Impitoyable. Quarante ans après sa sortie, la partition insolite et nihiliste de L'Homme des Hautes Plaines continue de me fasciner.

high-plains-drifter.jpg

 

Disponible en blu-ray, ce film culte retrouve toutes ses couleurs en HD!

Mais à l'image du film le Blu-ray est assez déroutant. tous les plans en extérieurs sont hallucinants de précision et détails comparé au précédant transfert DVD. On est alors dans l'excellence pour un film de cet âge. Mais très vite il faut ajouter un gros bémol: Le transfert à eu la main un peu lourde sur le réducteur de bruit dans certaines scènes sombres. Le grain à été lissé et les contrastes renforcés ce qui laisse une sensation de noirs bouchés. Moins de grain c'est aussi moins de détails et forcément la nettetée en prend un coup et vire parfois au flou. Un choix technique plutôt étrange compte-tenu de la qualité de l'ensemble. Hormis ces quelques "dérapages" la remastérisation est bien réelle, le travail sur le son admirable et ce nouveau transfert permet de redécouvrir ce western comme jamais. Globalement l'impression est très positive mais pour une oeuvre aussi importante je rêvais d'un sans-faute absolu. Merci en tout cas à l'éditeur pour ce vrai coup de jeune. On peut savourer sur grand écran et avec précision les fascinants débuts d'un des plus grands réalisateurs Américains.

 

 

 

 

 

Clint-Eastwood.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Naissance d'un géant

 

 

         

 

 

 

 

 

 mono1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 artfichier_777966_4061909_201409011956492.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'HOMME DES HAUTES PLAINES

( HIGH PLAINS DRIFTER )

1973

1H45

 

 

Le Blu-ray :  Blu-ray globalement très bon mais assez déroutant : Tous les plans en extérieurs sont hallucinants de précision et détails. On est alors dans l'excellence pour un film de cet âge. Mais très vite il faut ajouter un gros bémol: Le transfert à eu la main un peu lourde sur le réducteur de bruit dans certaines scènes sombres. Le grain à été lissé et les contrastes renforcés ce qui laisse une sensation de noirs bouchés. Moins de grain c'est aussi moins de détails et forcément la nettetée en prend un coup et vire parfois au flou. Un choix technique plutôt étrange compte-tenu de la qualité de l'ensemble. Hormis ces quelques "dérapages" la remastérisation est bien réelle, le travail sur le son admirable et ce nouveau transfert permet de redécouvrir ce western comme jamais.

 

 

Director:

 

Writer:

 
 
 
 
9084_10.jpg


08/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi