LES CHRONIQUES CINÉ DE FRANCISCO & CO.

LES CHRONIQUES CINÉ DE  FRANCISCO & CO.

JACK REACHER, le retour du bonheur

POLAR TEIGNEUX                                BLU-RAY

CHRISTOPHER McQUARRIE

20301744.jpg

 

 

 

 

 

 

 

- I need to see some I.D.

- I'm not showing you any I.D

- Well, I need to see something.

- How about the inside of an ambulance?

 

Scénar et dialogues affutés, réalisation au cordeau et une photographie étincelante signée du vétéran des chefs-op: Caleb Deschanel. Il a marqué de son empreinte 4 décennies de cinéma entre l'image de Killer Joe (2011) et celle de Bienvenue Mister Chance (1979) en passant par celles de l'Étoffe des Héros ou de La Passion du Christ.  Une expérience et une "patine" nécéssaire pour ce jubilatoire et classieux clin d'oeil au polars teigneux des années 70 et 80!

Cette petite merveille, aux allures de série B grande classe,  signe le retour derrière la caméra du scénariste Christopher McQuarrie (Usual Suspects, Walkyrie, Edge of tomorrow) douze ans après Way of the Gun. Sa complicité avec l'acteur-producteur Tom Cruise est gage de qualité puisqu'ils signeront trois ans plus tard le cinquième volet  de la série Mission Impossible : Rogue Nation. Considéré, raisonnablement, comme le meilleur épisode de la série. Comble de l'élégance on retrouve ici dans un second rôle, furtif mais ô combien savoureux, celui qui incarna à cette époque l'un de ses plus illustres représentants du "polar-teigneux": le légendaire Robert Duvall !

jack-reacher-tom-cruise-robert-duvall.jpg

 

Tom Cruise, acteur éternellement jeune, brun, sans caries, chevelu et bondissant (je sais, ça en agace beaucoup) est, une fois de plus, totalement impliqué dans son projet.  Il s'est entouré ici des meilleurs artisans sur le fond et la forme pour un hommage brillant et décomplexé aux plus belles pages du cinéma de genre américain. Pour ceux qui aiment "les films de mecs" à l'ancienne, Jack Reacher c'est le retour du bonheur, avec ce qu'il faut d'humour et de sens du rythme. On savoure.

On assiste ici à du flingage de pro et du démontage de rotule façon puzzle mais version old School. Du basique certes, mais qui ne prend pas l'amateur de bourre-pifs pour un sombre crétin. Il faut de l'élégance en tout. Et particulièrement quand ça castagne sévère. Voici donc un polar aux dialogues souvent drôles et savoureux et un bon vieux film d'action enfin débarrassé de ces épuisants montages épileptiques qui ruinent tant de productions actuelles. Ces gerbants effets "caméra-secouée"qui ne démontrent que l'incompétence des clippeurs d'aujourd'hui à embrasser une pure et viscérale scène d'action. Ici, quand tout le monde s'échauffe, on comprend quand même ce qu'il se passe. Je reprendrais bien l'expression consacrée : "Chaque scène d'action est chorégraphiée à la perfection".

Jack-fight.jpg

Soyez tranquille, vous pouvez vous caler dans votre fauteuil avec un bon Whisky sans craindre d'en renverser. Jack Reacher revient aux fondamentaux. Et moi je dis: Bravo!

L'écrivain Lee Child, créateur du personnage,  nous l'avait précisé: "Jack Reacher est grand"(quelle que soit la taille de l'acteur) Voici donc une bien belle mécanique qui tourne comme une montre suisse et rugit comme une sublime Chevrolet-Chevelle modèle 70. Moteur !!!!!

 

 

 

 

tom-cruise-jack-reacher-ouverture.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hit the road Jack !

                            Christopher McQuarrie & Tom

168549934tt00039-premiere-o.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                         Entre Cruise et Rosamund Pike : l'écrivain-créateur Lee Child !

JackReacherLeeChildHIGHRES12-1024x682.jpg

 

 

 

 

 Back in action !

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

64997_front.jpg

 

 

 

 

JACK REACHER

2012

2H10

 

 

LE BLU-RAY :  Le top démo de la sensation argentique. Un rutilant moment de péloche 35mm ! Des couleurs profondes, un niveau de détail à s'épuiser la rétine, le tout servi sur un fin voile de grain. Grande classe.

Director:

Writers:

(screenplay), (based on the book "One Shot" by)
 

 

 

 

 
jack-reacher-all-american.jpg
                          


02/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi