LES CHRONIQUES CINÉ DE FRANCISCO & Co

LES CHRONIQUES CINÉ DE FRANCISCO & Co

ET AU MILIEU COULE UNE RIVIÈRE, les eaux hantées

DRAME                                                 BLU-RAY

ROBERT REDFORD

641c6ceb6db57851665081f1105b21d1.jpg

 

 

 

 

 

Que dire de plus sur la vie?

L'histoire de deux frères. Paul. Norman. Les deux visages de la rivière. Des eaux tumultueuses au courant paisible.

Adaptation du récit autobiographique de Norman Maclean, Et au milieu coule une rivière est aujourd'hui un de ces films résistant à toutes les modes, fluide et d'une magistrale simplicité. Un "film de chevet' que l'on garde près de soi. Un conte universel. Un drame au paradis. Triste mais profondément apaisant. Une élégie qui n'oublie jamais d'évoquer les plus cruelles blessures que la vie nous impose. Par petites touches. Redford compose son tableau comme un peintre impressionniste sans jamais se montrer insistant mais avec une véritable vision d'ensemble.

 

Ode à la nature où l'homme sensible et adroit trouve une place d'artiste, ce film à la fois solaire et ténébreux pose un regard de sage sur notre part d'ombre. Car au delà de ce bel hommage au Montana, l'histoire mord parfois sur le bas-coté de la route. Là ou certains hommes aiment à se perdre. La violence de ces êtres qui se détruisent n'est jamais éludée mais seulement suggérée. Car le conteur de cette fable humaniste n'est pas en colère. C'est un homme parvenu au terme de sa vie, au bord de la rivière de son enfance.

 

artfichier_777966_4760751_201504231059802.jpg

 

Au centre de cette toile de maître , éclairée par le chef-opérateur Philippe Rousselot, irradie déjà le tout jeune et intense Brad Pitt. Digne successeur du Redford des jeunes années. Un passage de flambeau qui ne rend que plus émouvant encore cette oeuvre puissante.

On peut appeler cela un chef-d'oeuvre mais ce serait figer le bouillonnement permanent de cette rivière des origines.

 

 

 

Francisco,
 

 

 

 

 

 À la source

ET-AU-MILIEU-COULE-UNE-RIVIERE-A-RIVER-RUNS-THROUGH-IT-1991_portrait_w858.jpg

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

71ZBqGuVYrL._SL1423_.jpg

 

 

ET AU MILIEU COULE UNE RIVIÈRE

1992

2H

LE BLU-RAY (Master 4K 2017) : Si dans les scènes sombres le contraste avec le transfert précédent n'a rien d'explosif, les scènes de jours laissent éclater un niveau de détail particulièrement réjouissant et des couleurs éclatantes. L'image gagne en profondeur autant qu'en volume et les acteurs en présence. Un traitement à la hauteur de cette merveille atemporelle et universelle. On appelle cela une cure de jouvence.

Director:

Writers:

(story), (screenplay)

 

 

 

 

 

Brad-Pitt.jpg



27/04/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi