LES CHRONIQUES CINÉ DE FRANCISCO & CO.

LES CHRONIQUES CINÉ DE  FRANCISCO & CO.

CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR, j'aime aussi les hamburgers

SF/FANTASTIQUE                                   BLU-RAY

ANTHONY & JOE RUSSO

362278.jpg

 

 

 

 

 

 

Bon, ok, je suis parfaitement conscient que désormais, je ne serai plus jamais crédible lorsque que je dénoncerai avec fougue la vampirique Marvelisation du cinoche. Et ce, pour une simple raison : Captain America : Civil War !

Je me suis maté ça bien calé dans mon canapé entre mes deux chiens et sur support Blu-ray s'il vous plait. Ma chérie sait que je suis resté un môme et venait, deux heures plus tôt, de m'offrir la précieuse galette.

Et, mazette, quel cadeau, quel pied!!!

Captain-America-Civil-War-1.jpg

Ok. Y'a plein de trucs tartignoles quand les scènes dialoguées s'éternisent un peu (sur ce point, Le Soldat de l’Hiver était plus fréquentable) Parce que , voyez-vous, il s'agit ici, comme dans Batman V Superman, de réfléchir un peu à la moralité et la légitimité de l'action des super-héros et de la notion de "dommages collatéraux". Toutes ces victimes innocentes qui meurent pour de faux. C'est très à la mode de remettre un peu de règles dans le déferlement des supers-pouvoirs. Ça doit être le fameux syndrome des normes, comme on a chez nous en Europe où dès qu'un mec veut faire un peu bouger les choses en fait y peut pas parce qu'il a plus le droit. Fort heureusement pour le cinéma, les gros muscles, les gadgets, les armures qui volent et les pop-corn, on sent bien que les frères Russo se foutent royalement du débat. Aussi, dès que les gaillards s'agitent un peu, c'est  tout simplement la fête de la rétine.

Tout ça c'est un peu comme avec la malbouffe. (oui, j'aime les films de gars et les hamburgers) Tout à coup vous rentrez du boulot et vous prend l'envie de mordre dans un bon vieux Whooper au bon goût de grillé. Du coup, vous filez vers le Drive passer commande et vous attaquez. Que se passe-t'il? hé bien vous mordez dans un bon vieux Whooper au bon goût de grillé. Ben là c'est pareil. Avec Captain America : Civil War, pas d'erreur sur la marchandise. Vous voulez un film de super-héros? hé bien vous en prenez très exactement plein la poire. Des effets de dingos avec tout plein de CGI certes, mais parfaitement aboutis. C'est ultra-spectaculaire et méga fun !

Alors, imaginez par la-dessus une photographie bien réaliste en acier trempé, affichant une image de source 6,5K libérant un piqué de malade, et vous aurez une petite idée d'à quel point j'ai pris mon pied. On le sait depuis l'aube de l'humanité, un Blu-ray Marvel c'est un peu la foire du trône au niveau des détails. Pas un pli des costumes, pas une vis ni un boulon des armures n'échappent au regard. Et quand tout le monde commence à s'envoler et à se  mettre sur la gueule avec une allégresse communicative, non seulement aucun détail ne se perd mais on ne peut que se réjouir d'être resté un être totalement immature devant pareil spectacle.

captain-america-civil-war-image-10.jpg

Vive Captain America! Vive les frères Russo!!!

Dès l'ouverture le spectateur assiste à une distribution de pain totalement ébouriffante. Toute une bande de mercenaires va rapidement défier les lois de la pesanteur et manger du bitume. D'emblée, ce qui faisait merveille dans Le soldat de l'Hiver touche ici au sublime. Le constat s'impose: les frères Russo sont des putains de chorégraphes!

Les scènes d'action sont découpées et montées à la perfection! Tout est lisible ! Et ça va continuer comme ça tout du long ! Une scène de baston dans une cage d'escalier laisse la bouche  ouverte avant de nous jeter dans le vide et nous lancer sur une poursuite en bagnoles-moto-course à pied façon super-pouvoirs méga olympique totalement dingue. Jusqu'à l'affrontement tant attendu du clan Iron Man contre celui du Captain. Un grand moment opératique truffé d'idées vraiment poilantes ou la caméra s'envole pour ne jamais toucher terre.

captain-america-civil-war-iron-man-movie-image.jpg

 

En 2h20, Civil War va tout simplement aligner les plus belles scènes de combats et courses-poursuites de toute la saga Marvel. Certes l'attaque du Soldat de l'Hiver contre Nick Fury dans l'opus précédent rinçait bien les yeux mais là, les morceaux de bravoure s'enchaînent comme à la parade. 

C'est donc en fanfare que s'ouvre la phase 3.  Et avec des nouveaux venus super-bienvenus! Un Spider-Man tout branleur encore pubère bien fidèle au comic, un Ant-Man fraichement enrôlé s'essayant au gigantisme et surtout, mon coup de coeur, le classieux-tout-plein Black Panther !!!!

maxresdefault.jpg

Sérieux, j'adore son allure.

Quelle classe ce costume ! c'est l'acteur Chadwick Boseman (42, Get on Up) qui s'y colle et nous reverrons le Seigneur du Wakanda en action version solo courant 2018. Sûr que ce personnage fera parler de lui. Rien que du beau monde donc.

Et voilà le moment de conclure. Moins malin que Le Soldat de l'Hiver mais film d'action follement virtuose Civil War enterre le bourratif second Avengers et offre un avant-goût particulièrement alléchant de ce que sera sans nul doute Avengers : Infinity War que les frères Russo nous concoctent pour 2018. Enfin, avant de vous quitter, histoire de mettre un terme au débat sur la légitimité des super-héros, je voudrais terminer cette chronique avec une photo de Black Widow. Mais juste avant, je vous livre également cette citation de Steve Rogers :

- This job... we try to save as many people as we can. Sometimes that doesn't mean everybody. But if we can't find a way to live with that, next time... maybe nobody gets saved.

 

 

 

 

landscape-1448452902-movies-scarlett-johansson-black-widow-captain-america-civil-war.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Black Panther !

23comics-1-superJumbo-cf745.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Phase Two Tribute -  Clark ZhuPlus

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

71vBOf2fioL._SL1000_-2.jpg

 

 

 

CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR

2016

2H25

 

LE BLU-RAY :  C'est un peu comme avec un Blu-ray Pixar. Avant de le lancer on se dit que ça va être quelque chose et quand on le lance on se dit " Putain, c'est quelque chose ! "

 

 

Directors:

,

Writers:

(screenplay), (screenplay) | 2 more credits »

 

 

 

 

captain-america-civil-war-movie.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si comme moi vous aimez les bagarres et les méga poursuites avec des vêtements qui collent, des armures et des gadgets super-chouettes alors vous aimerez peut-être:

 

61zlXkTh5pL._AC_US160_.jpg51ZTp4ztyAL._AC_US160_.jpg513UOmvoOZL._AC_US160_.jpg61GCOFTkolL._AC_US160_.jpg61oZPNnKmNL._AC_US160_.jpg



01/11/2016
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi