LES CHRONIQUES CINÉ DE FRANCISCO & CO.

LES CHRONIQUES CINÉ DE  FRANCISCO & CO.

APOCALYPSE NOW, fire walk with him

GUERRE                                                   BLU-RAY

FRANCIS FORD COPPOLA

apocalypse-now-redux-version.12575.jpg

  

 

 

 

 

 

 

This is the end.

Film monstre, film fou, film culte !

 

 

apocalypsenowbdcap10_original.jpg

"Ceci n'est pas un film sur le vietnam, c'est le vietnam" déclara Coppola au sortir de plusieurs mois de montage. Apocalypse Now est une de ces rares oeuvres à "sortir" du cadre. Une cathédrale gigantesque à l'architecture délirante. Brasier éternel, se dérobant à toute analyse, réalisé par un réalisateur alors au sommet de son art et affrontant ses propres démons au coeur de la jungle.

Tournage échappant à tout contrôle, dans un climat de folie furieuse. Un ouvrage démesuré édifié dans le chaos et accouchant d'un chef-d'oeuvre. Jamais plus, une telle production ne verra le jour. Aucun film d'une telle envergure ne sera ainsi confié à un réalisateur perdant la raison en cours de route. Et c'est pourtant ce qui fait la puissance d'Apocalypse Now. Un tel film ne pouvait se nourrir que de folie. C'est toute l'histoire de ce voyage au coeur des ténèbres. Avec comme seul fil rouge, un long trajet le long d'une artère malade. Celle d'un fleuve de sang conduisant inexorablement au coeur de la guerre. A la source de l'horreur. Là ou finit l' humanité. L'apocalypse.

 

anw03h.jpg

 

Sur Apocalypse Now, tout s'est "embrasé". Coppola, Martin Sheen, Marlon Brando, sont ici à leur point d'incandescence. Coppola ne fera plus jamais de films de cette dimension. Martin Sheen, épuisé, victime d'une attaque cardiaque en plein tournage, ne profitera pas de ce succès et  poursuivra une carrière de seconds rôles. Brando, livrera une triste panouille l'année d'après (La Formule) puis il disparaitra pendant dix ans. Il signe ici son dernier "grand" film. Le rôle de Kurtz assoit définitivement son statut d'acteur mythique. En cela Apocalypse fait figure de film maudit et de point de non-retour pour les géants qui s'y sont abandonnés.

Redécouvrir Apocalypse Now en blu-ray est un choc. La restauration HD est miraculeuse. Couleurs, détails, précision, le film s'enflamme comme jamais. Vous n'avez jamais vu le film comme ça. Vous y trouverez également le fascinant "making-off-journal de bord" du tournage "Hearts of Darkness" Cette édition rassemble version cinéma et version Redux. J'ai toujours aujourd'hui une préférence pour la version cinéma initiale. La seule à avancer droit vers l'enfer, sans détours ( Présente uniquement dans la version Redux, la séquence de la plantation française est pour moi terriblement datée et maladroite, aussi bien dans le jeu que dans sa mise en scène)

Voici un collector que tout bon cinéphage  se doit de posséder. Vous redécouvrirez, le souffle coupé, ce stupéfiant exorcisme cinématographique. Un voyage au bout de l'enfer toujours inégalé. 35 ans après, le feu brûle encore. 

Fire walk with him!

 

screen-shot-2013-05-06-at-11-09-24-pm.png
 

 

 

 

 

 L'hommage signé Joel Walden

 

 

 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

Heart of Coppola - Brian Carroll

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Apocalypse, now and after

 

 

 

           Au coeur des ténèbres...

 

 

 

 

 

 

 

 

 Coppola.jpg

 

 

 

 

 

            30 ans après...

 

 

 

 

 

 

L'avis des membres !

 

FNavarro ajoute quelques mots au sujet :

... de  la technique de restitution fidèle bien que romancée de cette "putain de guerre". Au meme titre que Full Metal Jacket, il existe ici un travail herculéen de décors, des rythmes de travail à la semaine que certains fonctionnaires ( je m'en voudrais de citer des noms ) seraient incapable de tenir ou bien alors en posant 1 mois de vacances entre et surtout le contexte qui à l'époque mettait quand même en cause l'institution, ( un colonel devenu fou et sanguinaire?... ) la guerre rendrait elle fou?... On sait que plus tard l'administration US, refusera de participer à bon nombre de films comme par exemple USS Alabama ( pas le même registre mais bon...) sous prétexte que ce dernier mettait en scène une mutinerie et un conflit dans la chaine de commande sur le protocole d'utilisation de l'Arme nucléaire.." 

Et de préciser qu'Apocalypse Now obtint la prestigieuse Palme d'Or au festival de Cannes (ex aequo avec Le Tambour de Volker Schlöndorff) of course...

 

 

 

 

 

 

Mary-Ellen-Mark-Grainedephotographe30.jpg

 

 

 

 

 

 

 

artfichier_777966_4089967_201409110006565.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

APOCALYPSE NOW

1979

2H30

3H20 (Version Redux)

 

Le Blu-ray :  Redécouvrir Apocalypse Now en blu-ray est un choc. La restauration HD est miraculeuse. Couleurs, détails, précision, le film s'enflamme comme jamais. Vous n'avez jamais vu le film comme ça. A genoux !

 

Director:

  (as Francis Coppola)

 
 
 
 
 
 
 
3393_14.jpg


29/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi